Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00423
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « la pédophilie », « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques. Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.

    PROGRAMME DES SÉANCES

    22.02: Introduction à la thématique. Pourquoi et comment analyser les problèmes sociaux et publics ? Illustration avec le problème du réchauffement climatique.

    01.03: Les perspectives d’analyse I. De l’objectivisme au constructivisme.

    08.03: Les perspectives d’analyse II. La déviance et la délinquance comme problème public fondateur : Les théories de la déviance et du labelling. Illustration avec la consommation d’opioïdes en Suisse.

    15.03: Les processus de publicisation I. Les problèmes sociaux et leur carrière. Modèles de carrière, acteurs de la publicisation et répertoires d’action.

    22.03: Les processus de publicisation II. Les arènes publiques et la mise à l’agenda. 

    29.03: Les processus de publicisation III. Médias et construction des problèmes publics : sélection et framing.

    12.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public I.  Emission Infrarouge « Homosexualité : la Suisse à la traîne ? » (20.11.2019)

    19.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public II. La maltraitance infantile et le parenting.

    26.04: Les problèmes globaux : enjeux de comparaison et de diffusion. Illustration avec le problème du réchauffement climatique.

    03.05: Conférence. Stève Bernardin, Maître de conférence, Université Gustave Eiffel. La contribution de J. Gusfield à l’analyse des problèmes publics : professionnels et experts de la sécurité du trafic routier

    10.05: Exercice de préparation à l’examen.

    17.05: Le traitement des problèmes publics : la transformation en politiques publiques

    31.05: Conclusion : synthèse du cours + questions des étudiants

     

     

     

     

     

     

     

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.

    Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 60 minutes

     

    Commentaire

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Oui
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie

    Lectures pour l'examen:

    1) Aykut, S. (2020). Global by Nature? Three Dynamics in the Making of ‘Global Climate Change. In E. Neveu & M. Surdez (eds.), Globalizing Issues. How Claims, Frames, and Problems Cross Borders (pp. 277-299). Cham: Palgrave Macmillan.

    2) Neveu E. (2015). Cadrer. Donner forme aux problèmes publics. In E. Neveu (dir.), Sociologie politique des problèmes publics (pp. 95-124). Paris : Armand Colin.

    3) Delage, P., Lieber, M., Roca i Escoda, M. (2020). Contrer les violences dans le couple. Emergence et reconfigurations d’un problème public. Lausane : Antipodes. Introduction. Lutter contre les violences faites aux femmes (pp. 1-14) + Chapitre 1. La lutte contre la violence comme produit des féminismes à Genève et à Zurich. (pp.17-41).

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    01.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    08.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    15.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    22.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    29.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    12.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    19.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    26.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    03.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    10.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    17.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
    31.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 07.06.2021 13:15 - 14:45
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Orientation > Autre orientation > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes européennes 30 [COMP]
    Version: MA_COMP
    Ajustement 1: 30 ECTS en lettres

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V02
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de la communication et des médias 120 ECTS [BA]
    Version: 2021/SA_V01
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität min. 9 ECTS

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 1

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales