Séminaire: Groupes professionnels et globalisation. L'ubérisation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00243
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Ce séminaire s’intéresse à deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines: d'une part, les processus désignés par les termes « d’économie du partage » et « d’ubérisation », d'autre part l'accélération de la "globalisation" à travers l'extension des plateformes numériques.

    A partir d'un examen de la littérature récente sur ces phénomènes, le séminiaire vise à analyser sociologiquement les logiques de globalisation et de (dé)régulation des marchés professionnels induites par l’extension de plateformes internet (telles Airbnb, Booking, Uber, etc...) qui génèrent une digitalisation du travail et de nouveaux rapports entre professionnels et clients. Dans ce contexte de globalisation technologique, ce sont la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (par exemple les chauffeurs de taxi, les hôteliers, les restaurateurs), qui sont mises en cause puisque tout le monde semble désormais capable de proposer un service. Ce sont aussi les normes d’emploi qui sont débattues. Face à ces processus, les réponses juridiques et politiques apportées varient selon les pays et en fonction du prestige et des ressources des groupes professionnels. Ces derniers tentent de développer des stratégies de défense, notamment en contournant les plateformes, en délégitimant les nouveaux concurrents et en intervenant dans l’espace public pour définir qui est le bon professionnel susceptible de satisfaire aux désirs des clients.

    Ce séminaire traite donc d'une une problématique contemporaine à travers des angles originaux : la hiérarchie sociale des professions ; les transformations des pratiques quotidiennes et les conflits socio-professionnels suscités par la globalisation; les enjeux politiques et sociaux de la régulation des plateformes numériques.

    Objectifs de formation

    Ce séminaire transmet les cadres et outils conceptuels qu’offre la sociologie  – la sociologie des groupes professionnels, de l’action publique et la sociologie économique – pour analyser les mutations des sociétés capitalistes contemporaines. Il permet d’acquérir des savoirs sur les groupes professionnels, sur leur rôle dans la structure sociale et en tant qu’acteur collectif.

    Il sensibilise les étudiant-e-s à l’étude d’univers et de pratiques professionnelles auxquels ils sont confrontés. Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation synthétique de textes complexes, ainsi qu’à la préparation et réalisation d’une étude de cas par un travail en groupe lors des séances.

    Modalités d’évaluation

    Contrôle continu consistant en:

    1) Présentation orale d’un texte ou d'un matériau empirique (extrait de journaux, de films, etc) en séance plénière et compte rendu écrit sur cette présentation.

    2) Commentaire sur une présentation faite par un-e autre participant-e

    Commentaire

    Les enseignements débutent la semaine du 14 septembre et ont lieu en principe en présentiel avec masques. Des ajustements seront certainement nécessaires (demi-classes, séances en ligne, pdf commentés, etc.). Les informations précises seront données à la première séance de cours. Dans le cas où d’autres directives sont décidées, les étudiant.e.s seront averti×e×s par mail (si ils/elles sont inscrit×e×s aux unités d’enseignement).

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Les références bibliographiques seront mentionnées dans le syllabus distribué lors de la première séance.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    24.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    01.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    08.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    15.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    22.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    29.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    05.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    12.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    19.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    26.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    03.12.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    10.12.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    17.12.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 19.02.2021 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Diversité culturelle et identité sociale > Sociologie des styles de vie
    Options > Option Politique, Etat et société civile > Changement politique. Etat et transformation: Analyse en politologie