Mehrsprachigkeitsdidaktik/Didactique du Plurilinguisme

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00408
    Langues Bilingue f/d
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Bonvin Audrey
    Description

    La didactique du plurilinguisme, aussi connue sous le terme approches plurielles, vise au - ou accompagne le - développement du plurilinguisme individuel ainsi que celui d’une compétence interculturelle. Ses diverses composantes (didactique intégrée des langues, filières bilingues et immersives, EMILE, éveil aux langues, intercompréhension) font désormais parties du paysage scolaire comme de la formation pour adultes, notamment en Suisse. Dans ce séminaire, nous prendrons connaissance des bases sous-jacentes à cette didactique, dans leurs composantes sociale, politique, économique, didactique et scientifique. Ensuite, nous nous pencherons sur ses différentes approches en analysant tantôt des recherches questionnant leurs mises en oeuvre ainsi que leurs impacts sur l’apprentissage, tantôt des matériaux didactiques. Les méthodes de recherche et la généralisation des résultats feront l'objet d'une réflexion poussée. Nous aurons majoritairement recours à des articles issus de projets suisses et concernant l’école obligatoire, mais élargirons notre horizon à quelques recherches menées dans d’autres pays et auprès d’adultes.

    Objectifs de formation

    les étudiant-e-s

    connaissent concepts-clés des approches plurielles (didactique du plurilinguisme, éveil aux langues, intercompréhension, etc.)  ainsi que les bases légales, sociales et politiques relatives à ces approches ;

    identifient et discutent les arguments scientifiques, didactiques et économiques relatifs aux approches plurielles ;

    évaluent les différentes méthodes de recherche appliquées pour évaluer les résultats de la mise en oeuvre des approches plurielles;

    estiment les apports et limites des résultats de recherche sur la mise en oeuvre des approches plurielles et sur leurs effets sur l'apprentissage; 

    communiquent clairement et sans ambiguïté, à un public spécialisé, les résultats d’un article scientifique ou le fonctionnement d’une méthode didactique, les connaissances et principes sous-jacents ainsi que leur propre conclusion.

    Commentaire

    COVID19 : Le séminaire sera dispensé en ligne de manière synchrone via Microsoft Teams, du moins jusqu’à la pause pascale. À chaque séance, nous varierons les modes de travail (discussions en plenum, activités individuelles et activités en groupes).

    Toutes les personnes inscrites recevront une invitation pour une séance Teams pour le mardi 22 à 10h15. L'invitation vous sera envoyée lundi après-midi. Il est donc important de s'inscrire à cette UE pour recevoir le lien.

    LANGUES: Une compréhension orale de niveau B2 en allemand et en français est requise. Les lectures obligatoires sont en allemand, anglais et français. Les étudiant.e.s peuvent s’exprimer selon leurs préférences en en allemand ou en français en classe ainsi que dans leurs travaux de validation.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     Le programme de lecture sera communiqué ultérieurement

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    02.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    09.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    16.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    23.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    30.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    13.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    20.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    27.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    04.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    11.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    18.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    25.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    01.06.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description
    1. Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires
    2. Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire OU un exposé sur une approche didactique du et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (20 min)
    3. Deux devoirs à rendre 
    4. Le taux d'absence ne doit pas excéder 2 sessions
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)
    Science du plurilinguisme PS > Champs, Théories, Méthodes (Module d'orientation)

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d’approfondissement : Recherche empirique

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Perspectives pratiques
    Plan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Sans option rhéto-roman > Module D : Perspectives pratiques
    Avec option rhéto-roman > Rhéto-roman > Module C. Sciences du plurilinguisme