MA Cours - Jeunes, famille et économie : Éléments pour une économie de l’intime

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L21.01325
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Henchoz Caroline
    Description

    Argent de poche, héritage, amour, désamour, solidarité, cadeaux, prêts, entraide, consommation, épargne, dons, dettes, sentiments…

    Comment les sciences sociales nous aident-elles à penser ce qui circule et s’échange au sein de la sphère intime ?

    Se fondant sur des études en ethnologie, anthropologie et en sociologie économiques, mais aussi en économie et en histoire, ce cours propose un point de vue multidisciplinaire sur l’économie de l'intime. L’économie que nous étudierons est celle du quotidien. Pour reprendre à notre propos la définition de Maurice Godelier (1966), elle comprend les formes et les structures sociales de la production, de la répartition et de la circulation des biens, des services et des sentiments. L’approche par les sciences sociales nous permettra de porter plus particulièrement attention aux sens que les acteurs donnent à leurs pratiques et à la manière dont ils les explicitent. La sphère intime recouvre quant à elle le vaste champ des relations personnelles, par exemple les rapports entre parents et enfants, parrains et filleul(e)s, germains, amants, amoureux, ami(e)s proches, psychiatre/patients, prostitués/clients, etc. (Zelizer, 2005).

    Fondé sur des travaux et auteurs classiques et de recherches récentes, ce cours bloc est composé de 4 chapitres principaux : l'économie de l'enfance et de la jeunesse; l'économie du couple et de la famille; l'économie dans la difficulté (précarité et dettes); l'économie de la rupture et des émotions.

    Ce cours, qui vise à proposer une alternative critique à l’approche néoclassique et libérale de l’économie fondée sur une rationalité économique désincarnée et égocentrée, ne nécessite pas de connaissance préalable en économie.

    Les modalités d’évaluation du cours ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance en ligne. Le lien teams sera transmis aux étudiant.es inscrit.es.

     

     

    Objectifs de formation

    Objectifs

    • Acquérir des connaissances interdisciplinaires sur une thématique transdisciplinaire
    • Mieux cerner les enjeux économiques et sociétaux rattachés aux changements  concernant la sphère privée, l'économie et la financiarisation de l'intimité
    • Fournir des compétences et des outils méthodologiques transférables à d'autres thématiques et disciplines
    • Améliorer les compétences transversales en communication orale et écrite dans un contexte académique
    • Préparation au travail de Master

     Méthode pédagogique

    • Exposés
    • Etudes et discussions de cas
    • Présentation de résultats de recherche

     

    Commentaire

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Non
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Références citées dans le texte de présentation :

    Godelier M., 1966, Rationalité et irrationalité en économie, Paris, Maspero

    Zelizer V., 2005, « Intimité et économie », Terrain, n° 45, pp. 13-28.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    26.02.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C120
    19.03.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C120
    16.04.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C120
    07.05.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle C120
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 01.07.2022 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA10_MA_PS_fr_v01
    Module à composition libre (Histoire contemporaine)

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Politique, Etat et société civile > Anthropologie du changement social et politique
    Options > Option Diversité culturelle et identité sociale > Sociologie des styles de vie