Sociolinguistique critique
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00614 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SP-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Duchêne Alexandre
Description ***Le séminaire se déroulera en ligne de manière synchrone. Dès que la situation sanitaire le permettra, le séminaire basculera en présentiel. ***
Lien pour les séances en ligne: https://us02web.zoom.us/j/82771699421?pwd=V1FYL00zUTNjZnRFdTFPNFpLZnhDQT09
Le séminaire « Sociolinguistique critique » traite des enjeux sociaux, politiques et historiques du langage en société. Chaque année le séminaire porte sur une thématique différente permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec les théories sociolinguistiques et anthropologiques du langage tout en abordant les dimensions méthodologiques et analytiques d’une approche critique du langage à l’appui d’un sujet concret.
Les travailleur.euse.s du langage (SP 2021)
Le séminaire du SP21 porte sur les travailleur.euse.s du langage à savoir ces personnes pour qui le langage, dans ses diverses acceptions et modalités, s’articule à des pratiques de travail.
Typographe, imprimeur.e, éditrice.teur, enseignant.e, avocat.e, codeur.euse, marketeur.euse, politicien.ne, employé.e de centre d’appel, dactylographe, secrétaire, traducteur.trice, interprète, écrivain.e public, psychologue, psychothérapeute, comédien.ne, journaliste, correcteur.trice, bibliothécaire, documentaliste, linguiste, anthropologue, etc., chacun, chacune, mobilise le langage dans son activité professionnelle quotidienne. Chacun, chacune, cependant, par la position sociale qu’elle.il occupe, la nature du travail langagier, la valeur sociale et économique de ce travail, ses développements historiques et techniques, déploie un savoir sur et une relation au langage qui requièrent un examen circonstancié.
En s’intéressant à ces métiers, à ces personnes, à leur conception du langage et du travail, à leurs pratiques, ce séminaire vient questionner les appropriations politiques et économiques du langage au travers des siècles, les logiques de reconnaissance, de redistribution, mais aussi la valeur inégale du travail et des pratiques langagières.
Il permet ainsi d’explorer les liens complexes entre le langage comme technique, talent, mode de production et marchandise, et d’examiner comment le langage est exploité, célébré, invisibilisé ou encore contesté et en quoi il participe à une division du travail genrée et racialisée tout en perpétuant les inégalités de classe.
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Non UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.02.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 02.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 09.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 16.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 23.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 30.03.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 13.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 20.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 27.04.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 04.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 11.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 18.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 25.05.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 01.06.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 3.16 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - Hors session
Mode d'évaluation Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_bil_v01
Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Tronc commun > Module B : Compétence plurilingueTronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 3 : Approfondissement empiriqueModule 1 : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 3 : Approfondissement empiriqueModule 1 : Perspective linguistique
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
Module d’approfondissement : Recherche empirique
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – enjeux sociaux et politiquesPlan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_bil_v01
Avec option rhéto-roman > Rhéto-roman > Module C. Sciences du plurilinguismeSans option rhéto-roman > Module C. Plurilinguisme - enjeux sociaux et politiques
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 InterdisciplinaireOptions > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOptions > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOptions > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 InterdisciplinaireOptions > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
Sonderpädagogik 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen GrundlagenwissensProfile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft