Introduction à la technologie de l'éducation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00171
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Boéchat Stéphanie
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Enseignants
    • Boéchat Stéphanie
    Description

    La Technologie de l’Education définie comme - l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain – constitue un des domaines d’intervention et de recherche des Sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif de se familiariser à ce vaste domaine interdisciplinaire qui fait appel à la psychologie, l’informatique, les sciences de la communication notamment. Il est particulièrement utile puisqu’il trouve des applications autant en éducation et en formation que dans les loisirs. Ce cours vous amènera à vivre "de l'intérieur" un dispositif de formation particulier, proposant des séances d'apprentissage en présence et à distance soutenues par l'usage de technologies diverses. Exposés théoriques et lectures vous permettront de vous construire une base de connaissances des différents concepts de la technologie de l'éducation. 

    L’évaluation concernera l’ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s’agira d’analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Objectifs de formation

    Ce cours vous amènera à :

    Décrire et analyser un dispositif de formation médiatisée en mobilisant des cadres d'analyse issus de la technologie de l'éducation (compétences conceptuelles).

    Réfléchir à ce qui fonde votre environnement personnel d'apprentissage tout en faisant des liens avec le cadre d'analyse et les activités proposées (compétences réflexives).

    Travailler de manière collaborative avec des pairs en ayant au préalable négocié la place et le rôle de chacun-e (compétences relationnelles et organisationnelles).

    Interagir en présence et à distance avec l'équipe enseignante et les pairs en participant aux activités proposées, en réagissant ou en répondant aux remarques et questions posées dans les forums du cours (compétences relationnelles).

    Vous approprier un environnement numérique de travail et différents dispositifs technologiques (compétences instrumentales).

    Appliquer, selon les normes requises, les règles régissant les citations et le référencement bibliographique (compétences informationnelles).

    Commentaire

    Organisation du cours

    Il s’agit d’un cours semestriel constitué de 14 séances. La moitié des cours (7 séances) se dérouleront selon les modalités présentielles classiques (avec enregistrement sur demande pour les personnes à risques absentes), tandis que 7 séances seront organisées selon les modalités de travail à distance de manière synchrone et a-synchrone (16 septembre, 30 septembre, 14 octobre, 28 octobre, 11 novembre, 25 novembre, 9 décembre 2020).

    Les cours à distance donneront l’occasion de découvrir les notions et les cours en présence permettront l’échange et l’approfondissement. Trois activités d’apprentissage vous seront proposées sur la plateforme Moodle (lectures, visionnement de vidéos, échanges dans le forum, etc.).

    Le cours du 16 septembre 2020 se déroulera à distance via Teams. Pour vous connecter, cliquer sur le lien ci-dessous :

    Join Microsoft Teams Meeting

    Learn more about Teams

     

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Des notes de cours ainsi que diverses ressources sont mises à disposition sur Moodle.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G230
    07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G230
    21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G230
    04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G230
    18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G230
    02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G230
    16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation concernera l'ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s'agira d'analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F