Méthodes de travail scientifique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00545
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Albisetti Zoe Irene
    Enseignants
    • Albisetti Zoe Irene
    Description

    Ce séminaire vise à initier les étudiant-e-s à la recherche documentaire accompagnant tout travail scientifique. Alternant exposés théoriques et exercices, il leur permet de se familiariser avec diverses techniques de repérage utiles à la réalisation d’une bibliographie pertinente et de qualité par rapport à une thématique donnée. Le séminaire présente aussi le logiciel Zotero afin de favoriser une gestion avisée des références bibliographiques. Il permet également aux étudiant-e-s de respecter la propriété intellectuelle et de maitriser l’utilisation des normes dictées par l’American Psychological Association (APA) pour la citation des sources.

    Le cours a lieu dans la salle S-0.113 de Regina Mundi.

    Objectifs de formation

    Grâce à ce cours, les étudiant-e-s sont amené-e-s à découvrir les aspects fondamentaux à retenir pour tout travail scientifique. En particulier, les étudiant-e-s développeront des compétences dans la recherche et la gestion de l’information.
    À l’issue de ce cours, les étudiant-e-s seront capables de :

    • Reconnaitre les grandes étapes propres à un travail scientifique, en particulier celles de la recherche documentaire
    • Recourir aux différents outils de recherche bibliographique (catalogues de bibliothèque, bases de données) de manière pertinente
    • Stocker et gérer différents types de document
    • Utiliser un logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero)
    • Ecrire un texte et rédiger une liste de références conformément aux normes dictées par l’American psychological Association (APA)
    • Identifier les différentes formes de plagiat
    • Maitriser les principes d’écriture et de contenu d’un article scientifique

    Enfin, à travers les différentes présentations, exercices et activités à distance, les étudiant-e-s seront initiés à la formulation d'une problématique.

    Commentaire

    Lien vers la prémière séance (MS TEAMS) du mercredi 16 septembre 2020 (8h15-9h45):

    https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_M2IzYmE0YTMtYmM3Zi00MjU2LWI1M2YtZTFiYjc1M2YwYWRh%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2288c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788%22%2c%22Oid%22%3a%224ab621ea-c395-43b8-8be0-265029a6d414%22%7d

     

    Le cours se tiendra de manière hybride. Pour les enseignements en présentiel, les indications concernant la répartition des présences (en sous-groupes) et concernant le suivi à distance pour les étudiant·e·s à risque sera mise à disposition sur Moodle (et expliquée lors de la première séance en streaming).

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Les supports de cours ainsi que différentes ressources sont mises à disposition sur Moodle au fur et à mesure.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    23.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    30.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    07.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    14.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    21.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    28.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    04.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    11.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    18.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    25.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    02.12.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    09.12.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    16.12.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-0.113
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F