Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : séminaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00546
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Ferrari Romina Mariuccia
    Enseignants
    • Ferrari Romina Mariuccia
    Description

    Le séminaire fait partie du Module BS1-2.F « Méthodologie de la recherche » du Bachelor of Science en Sciences de l’éducation (domaine I et II) de l’Université de Fribourg. Le module est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année du Bachelor ainsi qu'aux étudiant-e-s du programme d’ajustement du Master qui n’ont pas fait ce Bachelor et qui souhaitent accéder au Master en Sciences de l’Education. L’objectif de ce module est d’offrir une formation de base en méthodologie, statistiques et analyse des données permettant de lire des articles et réaliser leurs futurs travaux de recherche (travail de bachelor, master, travaux pratiques).

    Objectifs de formation

    Plus précisément, en partant des connaissances développées dans le cours annuel «Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation», ce séminaire doit permettre aux étudiant-e-s de :
    • Repérer, découvrir et comprendre les étapes méthodologiques pour mener à bien une recherche empirique quantitative ou qualitative (questionnement initial, exploration du domaine, problématique, construction d’un modèle d’analyse, récolte des données, analyse des données, discussion et conclusion) et les éléments faisant partie de ces étapes (questions de recherche, hypothèses, variables, …) ;
    • Réviser le sens des analyses statistiques (T-test, Chi2, ANOVA, corrélations, régression) et des analyses qualitatives (catégories, matrices) ;
    • S’exercer à lire et à comprendre des résultats issus d’analyses qualitatives et quantitatives dans des articles scientifiques du domaine ;
    • Prendre en main l’analyse de données quantitatives (avec SPSS) et qualitatives simples à partir d’exemples.

    Conditions d'accès Evaluation obligatoire
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     Les références seront indiquées sur le dernier slide de chaque séminaire et finalement une bibliographie complète sera mise à disposition sur Moodle à la fin du semestre.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    04.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    11.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    18.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    25.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    01.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    15.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    22.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    29.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    06.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    20.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
    27.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle D130
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F