Education familiale

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00110
    Langues Français
    Type d'enseignement Examen
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Conus Xavier
    Enseignants
    • Conus Xavier
    Description

    ATTENTION : Le cours sera donné à distance au SP21, au moins en début de semestre. Ci-après, le lien pour rejoindre la première séance de cours le mercredi 24 février à 10h15 :

    ________________________________________________________________________________

    Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams

    Rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

    Cliquez ici pour participer à la réunion

    Pour en savoir plus | Aide | Options de réunion

    Descriptif du cours :

    Ce cours vise la connaissance et la compréhension des enjeux principaux de l'éducation familiale, d'une part en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants, d'autre part en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les parents. En commençant par définir l'éducation familiale en tant que discipline, nous explorerons la diversité des enjeux actuels qu'elle recouvre, et l'évolution récente de la thématique de la parentalité. Nous nous intéresserons à la diversité des formes et modèles éducatifs familiaux, ainsi qu'à la diversité des modèles culturels sous-jacents. 

    L'aspect de l'éducation familiale comme champ d'intervention sociale est ensuite traité dans divers domaines (encouragement précoce, soutien à la parentalité et relation école-familles) et à partir de plusieurs questions : comment l’éducation familiale est-elle devenue un champ d’intervention sociale ? pourquoi sont-ce les parents de milieux socioéconomiquement défavorisés et/ou issus de la migration qui se trouvent principalement visés ? quelle place dans la relation avec les acteurs institutionnels pour ces parents et la diversité de leurs modèles éducatifs ? quelles pistes pour favoriser la relation et la collaboration entre acteurs institutionnels et parents dans leur diversité ?

    Objectifs de formation

    - Acquérir des connaissances de base quant au champ de l’éducation familiale

    - Connaître et comprendre les enjeux principaux de l'éducation familiale, en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants et en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les familles

    - Connaître les concepts et modèles théoriques principaux utilisés dans le champ de l’éducation familiale

    - Connaître différents modèles théoriques s’intéressant à la relation entre acteurs institutionnels et familles

    - Être capable de discuter de manière critique les apports et limites de ces différents modèles

    - Développer une perspective critique à même de situer les enjeux de l’éducation familiale au sein du contexte sociétal large

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    03.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    10.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    17.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    24.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    31.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    14.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    21.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    28.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    05.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    12.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    19.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    26.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    02.06.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation