Education interculturelle

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00175
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Steiner Mariana
    Enseignants
    • Steiner Mariana
    Description

    La diversité culturelle croissante qui caractérise nos sociétés contemporaines représente un défi important pour leur intégration. L'éducation interculturelle est un courant pédagogique qui cherche à répondre à ce défi au niveau de l'éducation, scolaire principalement. L'éducation interculturelle vise au développement chez tous les élèves -  «issus de la migration ou autochtones » - des compétences qui leur permettront de faire face à la complexité d’un monde fait de diversité culturelle. Elle se préoccupe également de la conception de l'enseignement ainsi que de l'organisation de l'école dans un but de promotion de la réussite scolaire de tous les élèves, quelle que soit leur origine culturelle ou nationale.

    Après une partie introductive décrivant la diversité culturelle, principalement sous l’angle des migrations, le cours se penche sur l’histoire et les défis que rencontre ce champ appelé « éducation interculturelle », en lien avec d’autres « éducation à » que sont l’éducation antiraciste, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation au développement durable. Puis, le rôle de l’école par rapport à la diversité culturelle sera examiné à travers plusieurs thématiques, dont celle qui constitue le noyau historique de l’éducation interculturelle : l’égalité des chances pour les élèves issus de la migration.

    Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams

    Rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

    Cliquez ici pour participer à la réunion

    Objectifs de formation


    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Engagement éthique


    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politique des sciences de l'éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie


    Une bibliographie est mise à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    01.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    08.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    15.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    22.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    29.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    12.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    19.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    26.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    03.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    10.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    17.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    31.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_bil_v01
    Didactique

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Didactique

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires