Processus socio-psychologiques de l’apprentissage

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00072
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Niclasse Colette
    Enseignants
    • Niclasse Colette
    Description

    Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail (en présence et à distance).

    Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».

    Objectifs de formation

    Savoir-refaire / savoir-redire

    - Connaître et pouvoir définir avec le vocabulaire approprié les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.

    Savoir-faire convergents

    - Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés de leur évolution.

    - Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage, en utilisant des outils de synthèse pertinents et appropriés.

    - Analyser des situations/cas pratiques en s’appuyant sur plusieurs apports du cours.

    - Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.

    Savoir-être et savoir-devenir

    - Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).

    - Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).  

    - Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.

    Le détail des objectifs visés ainsi que le fonctionnement et les conditions de validation du cours sont présentés dans le document "Vade-Mecum", disponible sur la plateforme d'enseignement Moodle.

    Les étudiant-e-s devant réaliser ce cours sont priés de contacter l'enseignante par mail (colette.niclasse@unifr.ch) d'ici au 18 février au soir afin de pouvoir obtenir l'accès à l'espace Teams et à la plateforme Moodle. Elles/ils devront en outre s'inscrire dans MyUnifr (ouvert dès le 15.02.2021).  

    Il est attendu des étudiant-e-s inscrit-e-s au cours la participation aux séances et la réalisation des activités proposées. La première séance aura lieu en ligne via Teams.  

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    04.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    11.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    18.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    25.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    01.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    15.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    22.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    29.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    06.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    20.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    27.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage