Psycho-pédagogie de l'adolescence

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00075
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, DEEM, Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Berger Jean-Louis
    Description

    Dans ce cours consacré à l'adolescence, nous examinerons les nombreuses transformations qui se produisent et qui résultent de cette phase développementale sur les plans physique, psychologique et relationnel. De plus, nous traiterons des valeurs inhérentes à la culture adolescente et de quelques-uns des risques liés à cette période du développement humain, tels que la dépression, la toxicomanie, la violence ou la délinquance.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Planification et gestion du temps
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Communication orale et écrite dans la langue maternelle
    • Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
    • Compétences de recherche
    • Capacité à apprendre
    • Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
    • Habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire
    • Capacité à travailler de manière autonome

     

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Commentaire

    ATTENTION!!!

    La 1re séance de cours aura lieu en synchrone sur Teams. Cliquez ici pour participer à la réunion.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    02.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    09.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    16.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    23.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    30.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    13.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    20.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    27.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    04.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    11.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    18.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    25.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    01.06.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA21_DEEM_fr_v01
    Sciences de l’éducation et didactique

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA16_DEEM_fr_v01
    Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Préparation à l'enseignement secondaire I 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA22_LDM_de_bil-v01
    Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SP18_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires