Travail de séminaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00548
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020 , SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Diagne Djily
    Enseignants
    • Diagne Djily
    Description

    Ce travail de séminaire vise à former et à familiariser les étudiant-e-s à l'écriture et la lecture de textes scientifiques. Il passera d'abord en revue divers aspects de la maîtrise de l'écriture scientifique: degrés de subjectivité, registre de langue, constitution des séquences (explication, argumentation)..., structuration du texte, etc. Seront ensuite présentés certaines techniques pour constituer des fichiers, citer des sources et établir une bibliographie. Enfin, le séminaire abordera les principales étapes du processus d'écriture scientifique: la définition de la problématique, la formulation des hypothèses, revue de la littérature, etc.Le séminaire combinera travail en groupes restreints, travail individuel et coaching individuel.

    Commentaire

    Le Travail de séminaire a lieu en alternance avec les Travaux pratiques et le Stage de Bachelor. 

    Le séminaire sera donné sous la forme d’un enseignement hybride (associant des activités en présence et des activités à distance). La première séance aura lieu à distance via TEAMS le 6 octobre entre 13h15 et 15 à la salle PER C230.

     

     

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
    BOEGLIN, Martha (2005), Lire et rédiger à la fac, Paris : l'Etudiant.
    CISLARU, CLAUDEL, VLAD, (2009), L'écrit universitaire en pratique, Paris, De Boeck.
    CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
    DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
    FRAGNIERE, Jean-Pierre (2002), Comment faire un mémoire ?, Lausanne : Réalités sociales.

    NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
    RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
    RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
    REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
    SIMONET R., (2004), Savoir argumenter : du dialogue au débat, Paris : Ed. d'Organisation
    SPICHER A., (2006), Savoir rédiger, Paris, Ellipses éd.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    06.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230
    27.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230
    17.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230
    02.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230
    20.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230
    04.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.5b-B Pratique pédagogique

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Pratique pédagogique / BS1.5-F