Méthodes quantitatives

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00647
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Conus Xavier
    • Genoud Philippe
    Enseignants
    • Conus Xavier
    • Genoud Philippe
    Description Ce cours a pour but d'analyser et interpréter des données quantitatives - en Sciences de l'éducation - à l'aide de tests statistiques déjà abordés durant le Bachelor et d'autres qui seront présentés durant ce semestre (ANOVA, régressions, ACP, …). Inspiré d'une approche par situation complexe, l'apprentissage de chaque notion débutera autour d'un problème complexe pour lequel un va-et-vient entre théorie et analyse de données sera mené pour chaque nouveau test. De manière cyclique, des hypothèses de recherche seront formulées, des analyses seront menées avant et après des apports théoriques, les résultats seront interprétés et finalement, ils seront présentés comme l'usage le demande dans des mémoires de recherche ou lors de présentations orales. L'étudiant pourra garder une trace de toutes ses expériences d'analyses statistiques et interprétations dans un dossier d'apprentissage. Des lectures critiques et obligatoires d'articles scientifiques accompagneront les étudiants durant tout le semestre.

     

    Objectifs de formation


    Objectifs du cours :

    • S'approprier des tests statistiques fréquemment utilisés en Sciences de l'éducation;
    • Choisir le bon test en fonction des hypothèses de recherche;
    • Analyser des données quantitatives à l'aide de tests statistiques;
    • Interpréter des résultats quantitatifs;
    • Présenter des résultats quantitatifs;
    • Analyser et critiquer des articles scientifiques présentant des résultats de recherche quantitative.



    Compétences de formation développées :

    • Etre capable de collaborer de manière constructive avec d’autres personnes;
    • Développer une autonomie dans son travail et un sens des responsabilités;
    • Résoudre une problématique en utilisant l’information de manière efficace;
    • Exploiter l’information de manière pertinente en l’articulant dans un discours personnel;
    • Construire son opinion, l’argumenter, l’adapter;
    • Communiquer par oral et par écrit en français en respectant les règles usuelles de la langue;
    • Formaliser et communiquer les résultats d’une recherche dans un document à caractère scientifique;
    • Comprendre passivement l’anglais et/ou l’allemand;
    • S’organiser de manière adéquate en respectant les échéances, les délais, ses planifications;
    • Utiliser les différentes technologies à disposition pour ses apprentissages;
    • Evaluer la qualité de l’information en utilisant des critères pertinents pour la sélectionner.

     

    Commentaire

    Le premier cours se déroulera à distance de manière synchrone, le lundi 14 septembre 2020, de 08.15 à 10.00.
    Un email sera envoyé aux étudiant·e·s inscrit·e·s au cours indiquant le lien vers la visioconférence (pour ceux/celles qui ne peuvent s'inscrire, merci d'envoyer un email à Philippe Genoud).

    Dès la deuxième semaine, le cours est prévu en présentiel, le nombre de places dans la salle adaptée aux normes COVID étant suffisant.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie Field, A. P. (2000). Discovering statistics using SPSS . London : Sage. Field, A. P. (2005). Discovering statistics using SPSS (2nd edition) . London : Sage. Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck. Howell , D.C. (2007). Statistical methods for psychology (6th edition). Belmont : Thomson Wadsworth . Aron, A., & Aron, E.N. (2002). Statistics for psychology (3th edition). New Jersey : Pearson Prentice-Hall. Aron, A., Aron, E.N., & Coups, E.J. (2005). Statistics for psychology (4th edition). New Jersey : Pearson Prentice-Hall.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    14.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    14.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    21.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    21.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    28.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    28.09.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    05.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    05.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    12.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    12.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    19.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    19.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    26.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    26.10.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    02.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    02.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    09.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    09.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    16.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    16.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    23.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    23.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    30.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    30.11.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    07.12.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    07.12.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    14.12.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    14.12.2020 08:15 - 10:00 Cours RM 02, salle S-1.117
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Tronc commun > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche