Travailler avec les grandes bases de données: PISA, TIMSS...

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00478
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Diagne Djily
    Enseignants
    • Diagne Djily
    Description

    Ce cours vise à faire travailler les étudiant-e-s sur les grandes bases de données internationales de mesure des acquis scolaires telles que PISA, TIMMS et PIRLS.  Après la description du contexte, des objectifs et de la manière dont de telles enquêtes sont  menées, les étudiant-e-s procéderont à des analyses secondaires des données. Ce cours vise aussi à donner aux étudiant-e-s des repères pour une analyse des apports de ces enquêtes en termes de politiques éducatives tout en s'interrogeant sur leurs limites.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     OCDE (2012), Le cadre d’évaluation de PISA 2009 : Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, PISA, Éditions OCDE.
    http://dx.doi.org/10.1787/9789264075474-fr

    OCDE (2012), « Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA
    2009 », dans Le cadre d'évaluation de PISA 2009 : Les compétences
    clés en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences,
    Éditions OCDE

    IEA (2009). IEA international database analyzer (version 2.0). Hamburg, Germany: IEA Data Processing and Research Center.
    Joncas, M. (2008). TIMSS 2007 sampling weights and participation rates. Chapter 9 in J.F. Olson, M.O. Martin, and I.V.S. Mullis (Eds.), TIMSS 2007 technical report (pp. 153-192). Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
    Mullis, I.V.S., Martin, M.O., & Foy, P. (with Olson, J.F., Preuschoff, C., Erberber, E., Arora, A., & Galia, J.). (2008). TIMSS 2007 international mathematics report: Findings from IEA’s Trends in International Mathematics and Science Study at the fourth and eighth grades. Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
    SPSS Inc. (2008). SPSS for Windows (version 16.0). Chicago, IL: SPSS Inc.
     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    01.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    08.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    15.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    22.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    29.03.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    12.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    19.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    26.04.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    03.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    10.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    17.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    31.05.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Tronc commun > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche