Méthodes qualitatives : production de données

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00237
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Ogay Tania
    Enseignants
    • Ogay Tania
    Description

    Ce cours vise l'acquisition de connaissances et de savoir-faire concernant la production de données qualitatives. Il complète le cours « Méthodes qualitatives : analyses de données », donné au semestre de printemps. Une première partie du cours portant sur les fondements épistémologiques de la recherche qualitative permet aux étudiants d'identifier les enjeux épistémologiques qui se cachent derrière le choix d'une méthode de recherche scientifique. La réflexion porte en particulier sur la question de la validité de la recherche. Deux outils de production de données qualitatives, l’observation et l’entretien, sont ensuite abordés, y compris par des exercices pratiques.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Communication orale et écrite dans la langue
    • Compétences de recherche
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Capacité d'adaptation à de nouvelles situations
    • Travail en équipe
    • Souci de la qualité

    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
    Commentaire

    La salle permettant en principe d’accueillir tous les étudiant·e·s en présentiel, aucun tournus ne sera organisé. Le cours sera donné en présentiel, avec la possibilité pour les étudiant·e·s en quarantaine ou à risque de le suivre à distance, en mode synchrone. Le dispositif sera le même, que les étudiant·e·s soient en présentiel ou à distance. Le cours comprend la réalisation d’activités autour de l’observation et de l’entretien. Ces activités sont réalisées en petits groupes, constitués au début du semestre. Les groupes travaillent de façon autonome à la réalisation de ces activités, dont ils rendront compte lors de certaines séances du cours.

    La première séance du cours aura lieu en ligne sur l’application Teams, via le lien suivant : Rejoindre la réunion Microsoft Teams

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     une bibliographie comportant les références mentionnées dans les supports de cours est à disposition des étudiants sur Moodle.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    14.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    21.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    28.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    05.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    12.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    19.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    26.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    02.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    09.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    16.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    23.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    30.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    07.12.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    14.12.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Tronc commun > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)