Cours BA: Histoire de la presse

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01509
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Struct. des horaires hebdomadaire

    Enseignement

    Responsables
    • Clavien Alain
    Enseignants
    • Clavien Alain
    Description

    Partant de l'exemple suisse, ce cours s'attachera à montrer l'évolution générale de la presse écrite aux 19e et 20e siècles. En fait durant plus d'un siècle, la presse politique représente la grande majorité des titres et un idéal de journalisme défini par son engagement direct dans les luttes politiciennes. Dès la seconde moitié du 19e siècle cependant, la presse de divertissement et d'information, politiquement neutre, prend son envol et constitue bientôt pour la première un adversaire dangereux, même si sa légitimité est très contesté jusqu'au début du 20e siècle. Entre-temps, le monde de la presse, longtemps insouciant des questions économiques, est devenu industriel, et il adotpe un modèle où la publicité joue un rôle grandissant. Dans le même temps, le journalisme devient par ailleurs une profession à plein temps, qui tente de l'émanciper, de se définir et de s'organiser. L'entre-deux-guerres est une période de bascule, qui voit plusieurs modèles cohabiter, avant que les années 1960 ne marquent le déclin accéléré de la presse politique et d'opinion, soumise par ailleurs à une concurrence rude de la part des nouveaux médias, radio et télévision. Le journalisme politique cède la première place au journalisme d'investigation eet d'information, qui apparaît nécessaire à l'exercice de la fonction de citoyen. De média triomphant, la presse politique devient marginal, cédant le terrain commercial et légitime à la presse d'information qui se pose en contre-pouvoir. Cette mutation s'accompagne de la disparition de nombreux titres et d'une concentration des entreprises de presse, tandis que la publicité pèse d'un poids toujours plus lourd dans les budgets des journaux et que les investissements techniques prennent l'ascenceur. Lorsque Internet se généralise et l'information semble devenir un produit gratuit, la tentation est forte de sortir des journaux «gratuits», dont la viabilité est assurée par la seule publicité. Le modèle séculaire est ainsi remis en cause, de même qu'est remis en cause le modèle du journalisme professionnel, ouvrant la porte d'une période incertaine.

    Objectifs de formation

    Comprendre le fonctionnement de la presse écrite helvétique, les circonstances de son apparition et de son développement, mieux apprécier l'apport de la «source» journalistique comme archive historique, pouvoir évaluer avec recul le phénomène de déclin/mutation de ce vecteur médiatique

    Commentaire

    Les étudiantes ou étudiants qui désirent suivre le cours à distance sont priés de s'annoncer dès le premier cours auprès de l'enseignant.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    14.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    21.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    28.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    05.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    12.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    19.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    26.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    02.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    09.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    16.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    23.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    30.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    07.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    14.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 30 [BA_SI]
    Version: SA16_BASI_bi_v01
    Module à choix > Option B > BA_SI Module de base après 1500 (plan d'études 2016/19)

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module travail de Bachelor Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12
    Obligatoire > Module de base Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module travail de Bachelor Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12
    Obligatoire > Module de base Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire 30
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module à choix > Module de base Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016

    Histoire 50
    Version: SA19_BASI_bi_V01
    Modules à choix > Option A > BA_SI 50 Module d'approfondissement après 1500 (plan d'études 2016/19)
    Modules à choix > Option B > BA_SI Module de base après 1500 (plan d'études 2016/19)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module de base Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Histoire contemporaine > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Histoire contemporaine > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Histoire contemporaine > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Histoire contemporaine > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 30
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 30
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 30
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)
    Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)
    Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module de base > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module de base > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module de base > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module d'introduction > Module d'introduction Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    Module de base > Module de base Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales