Economie et politique de l'éducation et de la formation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00235
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Diagne Djily
    Enseignants
    • Diagne Djily
    Description

    Quelle que soit sa fonction, le professionnel de l'éducation (enseignant, formateur en entreprise, éducateur spécialisé, gestionnaire, …) est de plus en plus souvent amené à élargir son champ d'analyse, et à appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs différents macro-contextes (économique, politique, …). Aussi les questions suivantes prennent-elles - et prendront-elles à l'avenir - de plus en plus d'importance : Comment comparer les systèmes éducatifs du point de vue de leurs dépenses, de leur efficacité et de leur efficience ? Comment assurer le financement de systèmes d’enseignement et de formation professionnelle en expansion, alors que les budgets des collectivités publiques ne progressent que modérément ? Autant de questions d'actualité auxquelles nous répondrons en cours de semestre. L'enseignement sera illustré par des exemples et des études de cas suisses et étrangers.

    Objectifs de formation

    Compétences développées

    • Analyser et comparer des dépenses éducatives dans une perspective macroéconomique et microéconomique.
    • Calculer et analyser les coûts d'un système éducatif.
    • Mesurer l'efficience interne et externe d'un système éductatif et en saisir l'utilité pour le pilotage dudit système.
    • Connaître différents mécanismes de financement éducatif et être capable d'argumenter sur leur légitimité économique et sur leurs limites.

    Objectis spécifiques

    • Comprendre les structures et les modes de fonctionnement des systèmes éducatifs à partir d'analyses économiques contextualisées.
    • Comparer les politiques et les systèmes éducatifs à l'aide d'indicateurs économiques.
    • Saisir les enjeux sociétaux et individuels liés aux questions d'efficience et de financement des systèmes éducatifs,
    Commentaire

    Le cours sera donné sous la forme d’un enseignement hybride (associant des activités en présence et des activités à distance). La première séance aura lieu à distance via TEAMS le 16 septembre entre 10h15 et 12. Toutes les informations utiles pour suivre ce cours seront données pendant cette séance.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    30.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    14.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    28.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    11.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    25.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    09.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
    16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F205
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Formation des adultes 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F