Intégration scolaire et sociale

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00299
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Conus Xavier
    Enseignants
    • Conus Xavier
    Objectifs de formation

    Ce cours commence par définir les différents paradigmes à même de caractériser la relative ouverture/fermeture de l’école et plus largement de la société vis-à-vis de la diversité de ses membres : exclusion, ségrégation, assimilation, intégration, inclusion. La distinction entre les paradigmes d'intégration et d'inclusion est plus particulièrement creusée. La manière dont l’école peut se montrer inclusive de la diversité de ses élèves est ensuite développée. L’insertion scolaire de deux groupes d’élèves est particulièrement approfondie : les élèves considérés comme à besoins éducatifs particuliers et les élèves issus de la migration.

    Objectifs

    Développer des connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques sur les paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire.

    Connaître et savoir apprécier les différentes possibilités par lesquels un système scolaire peut accueillir des élèves aux besoins divers dans un même ensemble.

    Être en mesure de concevoir des mesures, des pratiques et/ou dispositifs inclusifs en fonction de l'analyse des besoins d'un enseignement ou d'un système scolaire et des spécificités d'une population diversifiée.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    24.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    01.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    08.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    15.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    22.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    29.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    05.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    12.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    19.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    26.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    03.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    10.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
    17.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A230
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Enseignement complémentaire formation des enseignant-e-s [Cours]
    Version: SA09_DICS_CDIP_fr_de_v01
    Cours

    Préparation à l'enseignement secondaire I 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)