Education des adultes

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00074
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 16:00, Bi-mensuel impaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Description

    Le cours "Education des adultes » permet aux étudiant-e-s de construire des bases théoriques relatives à la formation des adultes et de les utiliser pour analyser leur propre engagement en formation ainsi que pour analyser des situations d’apprentissage et de formation du point de vue des apprenants ou du point de vue des dispositifs de formation (formels ou non).  Un premier accent est mis sur les spécificités de l'apprentissage des adultes, les processus individuels et collectifs qui les déterminent. Un second accent est mis sur les dispositifs de formation et sur l'analyse des pratiques en formation. Le cours abordera enfin la question des pratiques professionnelles dans ce champ. Le cours représente 3 crédits ECTS. Il est organisé à raison d'une séance de trois périodes en (télé)présence de 45 minutes tous les 15 jours. En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, les séances en présence sont remplacées par des séances en téléprésence (synchrone) sur TEAMS (adresse accessible sur demande et disponible sur le guide méthodologique offert aux personnes inscrites). Les périodes libérées sont consacrées à un travail préparatoire individuel ou en groupes (lectures, analyses de cas, etc.).

     

    Objectifs de formation


    Compétences visées

    Dans ce cours, les étudiant-e-s expérimenteront des compétences utiles pour leur propre développement mais également centrales pour la profession de formateur/formatrice d’adultes :

    • Analyser son propre parcours de formation en exploitant les concepts et modèles découverts ;

    • Analyser des situations d’apprentissage ou de formation d’adultes ;

    • Se mettre en projet de développement professionnel.


    Objectifs


    Savoir-refaire / savoir-redire

    • Définir les principaux concepts, modèles et pratiques professionnelles en lien avec le champ de l’éducation des adultes.


    Savoir-faire convergents

    • Appliquer des modèles d’analyse à des cas concrets.

    • Se positionner par rapport aux différentes lectures en adoptant une attitude critique et distancée.

    • Elaborer une vue d’ensemble du champ de la formation d’adulte : en identifier les caractéristiques, les acteurs et les institutions.

    • Mobiliser et exploiter l’information pertinente et ses propres ressources pour les articuler dans un discours personnel en lien avec la thématique de la formation d’adulte.


    Savoir-être / savoir-devenir

    • Situer ses propres choix de formation et son parcours d’apprenant en perspective de son projet personnel.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     Barbier, J.-M., Bourgeois, E., Chapelle, G., Ruano-Borbalan, J.-C. (2009). Encyclopédie de la formation. Paris : PUF.

    D'autres références seront recommandées et référencées dans l'espace MOODLE du cours.

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    02.03.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    16.03.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    30.03.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    13.04.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    27.04.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    11.05.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    25.05.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Mise à niveau 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)