Apprentissage et dispositifs de formation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00244
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 16:00, Bi-mensuel paire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Enseignants
    • Felder Joris
    Description

    Ce cours est un cours du Master of Science en Sciences de l’éducation. Il complète le cours Méthodes et techniques de l’EAD et s’inscrit dans le module Module MT E-F en Technologie de l’éducationCe cours est orienté sur la réalisation de projet dans le cadre duquel les étudiant-e-s ont l’occasion de développer des compétences scientifiques et professionnelles en technologie de l’éducation. Il se donne par périodes de 3 heures, toutes les deux semaines, sur un semestre. Des activités individuelles et de groupes sont prévues tout au long du cours. Les différents documents de cours et travaux se trouvent sur Moodle.

    Objectifs de formation

    De manière synthétique, les compétences développées peuvent être formulées de la manière suivante :

    dans ce cours, les étudiant-e-s expérimenteront les compétences suivantes, qui sont des gestes spécifiques de la profession de concepteur·trice de formation :

    1. Analyser les besoins de formation ;

    2. Concevoir un scénario pédagogique ;

    3. Evaluer un dispositif de formation.

    En parallèle aux compétences disciplinaires et professionnelles, le cours favorisera le développement des compétences suivantes :

    - Relationnelles et communicationnelles : par la rencontre de mandataires et le travail en équipe ;

    - Réflexives : par la définition de leurs objectifs personnels d’apprentissage et par le rapport réflexif individuel sur le mandat réalisé et leur engagement dans la réalisation de celui-ci ;

    - Organisationnelle par la planification autonome de leurs apprentissages (identification des besoins de formation, lectures complémentaires, planification du travail en équipe et individuel, respect des échéances, etc.).

    Commentaire

    - La première séance du 17 septembre 2020 aura lieu de 13h15 à 14h, afin de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de rejoindre le cours de Monsieur Amaury Daele : Méthodes et techniques de l'enseignement à distance. 

    - En raison des mesures sanitaires, la première séance du 17 septembre 2020 a lieu via MS Teams. Lien.

    Le cours est conçu comme un enseignement hybride articulant des activités en présence une semaine sur deux et un travail à distance à réaliser entre les séances en présence. La planification globale est présentée dans le tableau figurant dans le plan de cours en attaché. Il est demandé aux étudiant·es de réserver les plages horaires correspondant aux cours 1 à 7 et d’être disponibles à ces moments. 

    Le cours prévoit du travail en présence et à distance. En raison des mesures sanitaires liées au COVID-19, les modalités des séances prévues en présence pourraient varier, mais il est possible de le suivre entièrement à distance au besoin. Pour chaque séance de cours (1 à 7), la modalité privilégiée sera communiquée dans les meilleurs délais via le forum de Moodle. En principe, les variantes suivantes sont envisageables.

    -        Présence : toute la séance en présence en salle, avec respect des distances sociales et autres mesures sanitaires en vigueur. La salle Pérolles F130 est réservée pour les séances de cours 1 à 7). Elle dispose de 45 places assises, c’est-à-dire 23 places tant que la règle de distanciation est en vigueur. 

    -        Co-modale : une partie des étudiant·es en présence en salle, une autre partie en téléprésence par visioconférence (MS-Teams)

    -        Téléprésence : tout ou partie de la séance par visio conférence (MS-Teams)

    -        Distance asynchrone : tout ou partie de la séance en travail asynchrone à partir de vidéos, textes, activités et feedbacks par voie numérique.

    Pour nous soutenir dans l’organisation du cours, il est demandé aux étudiant·es d’indiquer s’ils participent en principe au cours en présence ou à distance et d’informer en cas de changement.

    Moodle :             Un ensemble de ressources bibliographiques et d’hyperliens seront mis à disposition   sur Moodle

    MS-Teams :      Un espace (équipe) MS-Teams est disponible pour ce cours. Lien.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Les références sont présentées dans le plan de cours attaché et accessible aux étudiant-e-s inscrit-e-s.

    Fichiers annexes
  • Dates et salles

    La première séance du 17 septembre 2020 aura lieu de 13h15 à 14h, afin de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de rejoindre le cours de Monsieur Amaury Daele : Méthodes et techniques de l'enseignement à distance. 

    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2020 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    01.10.2020 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    15.10.2020 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    29.10.2020 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    12.11.2020 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    26.11.2020 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    10.12.2020 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Examen oral - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Examen oral - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Examen oral - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Formation des adultes 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F