Sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité en islam

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00103
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Le cours traitera du fait religieux contemporain en rapport avec les enjeux de séparation des pouvoirs temporel et spirituel, de l’inclusion et de la participation à la vie citoyenne des individus religieusement pratiquants ou engagés, ainsi que de l’adéquation du corpus théologique à l’évolution des sociétés contemporaines.

    L’enseignement mettra l’accent sur les diverses expressions de l’islam contemporain, et notamment sur les aspects critiques comme la relecture des textes religieux fondateurs, les expériences actuelles de réforme et d’aggiornamento intellectuel, ainsi que des rapports au pouvoir, au savoir, à la violence, à l’altérité… La question de la discrimination – dont les musulmans d’Europe peuvent faire l’objet du fait de la visibilité de l’islam contemporain dans la cité – sera également considérée. Enfin, seront abordées les possibilités créatrices d’une reconstruction de la pensée en islam et d’une nouvelle rationalité religieuse en phase avec les réalités et défis du XXIe siècle.

    Une approche interdisciplinaire sera favorisée et mobilisera des éléments d’histoire, d’anthropologie, de sociologie et de philosophie des religions. 

    Objectifs de formation

    L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de comprendre et d’interpréter par eux-mêmes les divers enjeux et débats au sujet de l’islam contemporain, notamment en lien avec la citoyenneté, la diversité culturelle et la reconstruction de la pensée religieuse au XXIe siècle.    

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie
    • Muhammad Iqbal, The Reconstruction of Religious Thought in Islam, Stanford, Stanford University Press, 2012 (version française : Mohammed Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, traduit de l’anglais par Eva de Vitray-Meyerovitch, Monaco, Éditions du Rocher, Éditions de l’UNESCO, 1996).
    • Muhammad Shahrour, The Qur’an, Morality and Critical Reason. The Essential Muhammad Shahrour, translated and introduced by Andreas Christmann, Leiden, Brill, 2009.
    • Reda Benkirane, Islam, à la reconquête du sens, Paris, Le Pommier, 2017, édition revue, La Croisée des Chemins, Casablanca, 2020.  
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    09.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3119
    16.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3119
    23.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3119
    30.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3119
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire