Laboratoire de communication appliquée

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01028
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours pratique
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi , Cours bloc

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    Le « Comlab » offre une opportunité aux étudiants de mettre en pratique les concepts et les connaissances appris de l'ensemble de la matière de communication.

    Au cours d’un projet pratique, vous apporterez des compétences de différents cours du Bachelor. Le projet vous aide à comprendre la nature holistique des communications d'entreprise et de marketing et sa complexité à l'égard des différents parties prenantes : clients, fournisseurs, journalistes/médias, collaborateurs etc.

    Votre projet sera un véritable « Projet de Conseil » pour une entreprise ou institution réelle. À ce titre, les participants du « Comlab » devront faire des recherches documentaires approfondies (y compris des documents de l'entreprise ou de l’institution) pour la collecte de données, la planification de la recherche, l'analyse et l'identification des idées stratégiques.

    Chaque projet aura ses propres résultats, puisque vous travaillerez sur des solutions sur mesure pour le projet. Tout s'articulera autour d'un plan de communication pour "résoudre" le problème, et ce plan devra bénéficier d'un soutien en matière d'études de marché, etc.

    Objectifs de formation

    - Acquérir de l'expérience pratique sur l'encadrement des problèmes de communication intégrée comme une discipline holistique.

    - Pratiquer les processus, les modèles et les concepts appris tout au long du Bachelor, dans tous les cours.

    - Apprendre à gérer un projet du début à la fin.

    - Développer et consolider les compétences sur la constitution d'équipes efficaces.

    - Acquérir les compétences de conseil orientées client nécessaires pour atteindre un haut niveau de performance au sein d’une entreprise et de la discipline de communication.

    - Exercer les compétences en rédaction et en présentation

    Conditions d'accès

    Pendant le COMLAB, vous travaillerez sur UN projet, choisi spécifiquement pour vous aider à travailler sur une approche intégrative et holistique qui donne vie à tout ce que vous avez appris tout au long du Bachelor.

    Il y aura quatre livraisons, une non classée, trois classées de la manière suivante :

    - L'exposé de positionnement (non noté, après la séance 4)

    - Rapport intermédiaire (noté, avant la séance 8)

    - Rapport final (noté, avant la séance 11)

    - Présentation finale (notée, session 11).

    Ce cours implique l'engagement et la charge de travail suivants pour l'étudiant :

    - 35 % des heures de cours (séances de coaching, laboratoires, présentations) ;

    - 65 % travail en groupe et travail individuel en dehors des heures de cours (rencontres clients, collecte de données), réunions d'équipe, recherche documentaire, analyse, conception de plans stratégiques, etc.

    La note tiendra compte de ce qui suit.

    • Clarté de la structure et de l'écoulement : n'oubliez pas que vous avez une histoire à raconter.
    • Correspondre aux objectifs.
    • Raisonnement stratégique : attention au manque de cohérence. Tous les éléments doivent être liés les uns aux autres.
    • Originalité dans la conceptualisation et l'opérationnalisation du projet.
    • Qualité de la conception du projet, de l'analyse et des recommandations finales.
    • Clarté de la présentation finale (visuelle et orale).
    • Capacité de défendre des arguments pendant la période de questions.

    NOMBRE D’ÉTUDIANTS PAR GROUPE

    Maximum 5 étudiants par groupe

    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    26.10.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, salle B207
    02.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, salle B207
    09.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, salle B207
    16.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, salle B207
    23.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, salle B207
    30.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, salle B207
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Pas d'examen de rattrapage

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Kurse / Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Wahlpflichtvorlesungen Kommunikationswissenschaft

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2014/SA_V01
    Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    4 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours BA pour étudiants en mobilité

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen