Séminaire / Histoire de l'art des Temps modernes : Peindre : palette, pinceaux, doigts...

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01159
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Koering Jérémie
    Description

    Pourquoi, vers la fin de sa vie, Titien travaillait-il « plus avec les doigts qu’avec les pinceaux » ? Que voulait dire Bellori en parlant de la furia del pennello de Rubens ? Et qu’en est-il de la mirabile prestezza de Tintoret louée par Ridolfi ? A quoi ressemble une pittura di tocco e di macchia ?  La touche rugueuse de Rembrandt dit-elle quelque chose de plus sur la signification de ses œuvres ? Qu’est-ce qui sépare l’artiste d’un artisan ? Peut-on établir un lien entre vertu et virtuosité ? Que nous apprennent sur l’art de peindre les outils arborés par saint Luc, le saint patron des peintres ?

    Pour répondre à ces questions, le (pro)séminaire part du postulat que la pratique artistique ne saurait être dissociée de la technè et que la peinture en tant que « chose mentale » ne peut s’affranchir d’un ressentir et d’un faire. Ce qui nous permet aujourd’hui de reconnaître en un coup d’œil la facture picturale d’une œuvre est, dès la Renaissance, objet d’un discours fondateur autour de l’auctorialité et de la gestualité créatrice.

    Le (pro)séminaire propose de s’arrêter sur quelques-unes des figures majeures de l’art occidental où l’emphase du peindre est la plus manifeste. Le savoir-faire artistique est souvent mis en exergue par le déploiement des instruments de peinture (pinceaux, palette, chevalet) vus comme attributs du métier si ce n’est comme extensions symboliques du corps-même de l’artiste. La lecture de ce type d’images permettra d’approfondir les notions de « touche », de « manière » et implicitement de « style ».

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Françoise Bardon, Petit traité de picturologie, Paris, E.C. éditions, 2000.

    Magdalena Bushardt / Henriette haug (éds.), Spur der Arbeit: Oberfläche und Werkprozess, Cologne, Böhlau, 2018.

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    Rudolf Wittkower, Masters of the Loaded Brush : oil sketches from Rubens to Tiepolo, cat. exp., M. Knoedler, New York, 1967, pp. XV-XXV.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    02.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    09.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    16.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    23.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    30.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    13.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    20.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    27.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    04.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    11.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    18.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    25.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
    01.06.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Histoire de l'art 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I

    Histoire de l'art 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II