Proséminaire / Histoire de l'art des Temps modernes : Peindre : palette, pinceaux, doigts...
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Histoire de l’art Code UE-L17.01160 Langues Français Type d'enseignement Proséminaire
Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Préalable master, Bachelor Semestre(s) SP-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Documents
Bibliographie Françoise Bardon, Petit traité de picturologie, Paris, E.C. éditions, 2000.
Magdalena Bushardt / Henriette haug (éds.), Spur der Arbeit: Oberfläche und Werkprozess, Cologne, Böhlau, 2018.
Jan Blanc, Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle : La théorie de l’art de Samuel van Hoogstraten, Berne, Peter Lang, 2008.
Annamaria Ducci (éd.), « Chirurgia della Creazione. Mano e arti visive », Predella, 29 (2011)
Guillaume Cassegrain, La coulure, Paris, Hazan, 2015.
Cat. exp., Rubens unveiled : notes on the master’s painting technique, Anvers, Ludion, 2012.
Fabiana Cazzola, Im Akt des Malens. Aspekte von Zeitlichkeit in Selbstporträts der italienischen Frühen Neuzeit, Wilhelm Fink, 2013.
Jean-Louis Chrétien, Corps à corps. A l’écoute de l’œuvre d’art, Paris, Minuit, 1997.
Jodi Cranston, The Muddied Mirror. Materiality and Figuration in Titian’s Later Paintings, Penn State University Press, 2010.
James Elkins, What Painting Is. How to Think about Oil Painting using the Language of Alchemy, Routledge, 2000.
Henri Focillon, Vie des formes suivi de Éloge de la main, Paris, Presses universitaires de France, 2010.
Mariacarla Gadebusch Bondio (éd.), Die Hand. Elemente einer Medizin- und Kulturgeschichte, Berlin, Lit, 2010.
Amy Golhany, Rembrandt – Studies in his Varied Approaches to Italian Art, Leyde, Brill, 2020.
Michel Guérin, Philosophie du geste, Arles, Actes Sud, 2011.
Yannis Hadjinicolaou, Denkende Körper – Formende Hände. ‘Handelin’ on Kunst und Kunsttheorie der ‘Rembrandtisten, Berlin, De Gruyter, 2016 / Yannis Hadjinicolaou, Thinking Bodies – Shaping Hands. ‘Handeling’ in Art and Theory of the late Rembrandtists, Brill, 2019.
Erma Hermens (éd.), Looking through paintings: the study of painting techniques and materials in support of art historical research, Baarn, de Prom, 1998.
Michel Hochmann, Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2015.
Ulrike Kern, A History of Chiaroscuro in Art Theory and Artistic Practice in the Netherlands of the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Brepols, 2013.
Robert Klein, L’esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuel au XVIe siècle, Jérémie Koering (éd.), Paris, INHA, 2017.
Robert Klein, « L’art et l’attention au technique », in La forme et l’intelligible, Paris, Gallimard, 1970, pp. 382-393.
Jérémie Koering, « Titien sculpteur ? », Venezia Cinquecento, XVIII/36 (2009), pp. 177-196.
Jérémie Koering, « Rembrandt mis à mort par la peinture même », Revue de l’art, 197 (2017), pp. 9-15.
David A. Levine, « Frans Hals and the Vernacular », in Joost Keizer / Todd M. Richardson (éds.), The Transformation of the Vernacular Expression in Early Modern Arts, Leyde, Brill, 2012, pp. 179-203.
Maria H. Loh, Titian’s Touch. Art, Magic and Philosophy, University of Chicago Press, 2019.
Arnaud Maillet, « La palette, instrument de la connaissance de soi ? Théorie de la pratique picturale », in Jackie Pigeaud / Baldine Saint Girons (éds.), La connaissance de soi, Presses Universitaires de Rennes, 2020, pp. 193-212.
Joe Moshenska, « Touching the Beautiful: The Feeling of Artworks in the European Renaissance », in Feeling Pleasures. The Sense of Touch in Renaissance England, Oxford University Press, 2014, pp. 143-174.
Philippe Murray, La gloire de Rubens, Paris, Les belles lettres, 2013.
Tom Nichols, « Tintoretto, prestezza and the poligrafi: a study in the literary and visual culture of Cinquecento Venice », Renaissance Studies, 10/1 (1996), pp. 72-100.
Jackie Pigeaud, L’art et le Vivant, Paris, Gallimard, 1995.
David Rosand, « Titian and the Eloquence of the Brush », Artibus et Historiae, 2/3 (1981), pp. 85-96.
David Rosand, La trace de l’artiste. Léonard et Titien, Paris, Gallimard, 1993.
Philip Sohm, « Palettes as Signatures and Encoded Identities in Early-Modern Self-Portraits”, Art History, 40/5 (2017), pp. 994-1025.
Philip Sohm, « Senescent and inspiring palettes », Simiolus, 49 (2018), pp. 167-185.
Philip Sohm, The Artist Grows Old. The Aging of Art and Artists in Italy, Yale University Press, 2007.
Philip Sohm, Style in the Art Theory of Early Modern Italy, Cambridge University Press, 2001.
Philip Sohm, Marco Boschini, his Critics, and their Critiques of Painterly Brushwork in Seventeenth- and Eighteenth-Century Italy, Cambridge University Press, 1991.
Nicola Suthor, Bravura. Virtuosität und Mutwilligkeit in der Malerei der Frühen Neuzeit, Paderbon, Wilhelm Fink, 2010 / Bravura: Virtuosity and Ambition in Early Modern European Painting, Princeton University Press, 2021.
Nicola Suthor, Rembrandt’s Roughness, Princeton University Press, 2018.
Nicola Suthor, « ‘Art on the Tip of the Brush’: A Blind Manœuvre? Reflections on Correggio’s Brush, Arent de Gelder’s Spatula, and Pietro Testa’s Figure of Practice », in Alina Payne (éd.), Vision and Its Instruments: Art, Science and Technology in Early Modern Europe, Penn State Press, 2015, pp. 167-189.
Terry van Druten, « Making and Creating. The Painted Palette in Late Nineteenth-Century Dutch Painting », in Rachel Esner / Ann-Sophie Lehmann / Sandra Kisters (éds.), Hiding, Making, Showing Creation, Amsterdam University Press, 2013, pp. 73-85.
« Virtus, virtuositeit en kunstliefhebbers in de Nederlanden 1500 - 1700 / Virtue, virtuoso and virtuosity in Netherlandish Art 1500 – 1700 », Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, 54 (2003).
Thijs Weststeijn / Beverly Jackson / Lynne Richards, The Visible World: Samuel van Hooghstraten’s Art Theroy and the Legitimation of Painting in the Dutch Golden Age, Amsterdam University Press, 2008.
Ernst van de Wetering, « Reflections on the Relation between Technique and Style. The Use of the Palette by the Seventeenth-Century Painter », in o. coll., Historical Painting Techniques, Materials, and Studio Practice, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 1996, pp. 196-203.
Diane Wolfthal, « Renaissance Fingerpainting » in Hélène Veroustraete / Jacqueline Couvert (éds.), La peinture ancienne et ses procédés. Copies, répliques, pastiches, Leuven, Peeters, 2003, pp. 91-97.
Rudolf Wittkower, Masters of the Loaded Brush : oil sketches from Rubens to Tiepolo, cat. exp., M. Knoedler, New York, 1967, pp. XV-XXV.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.02.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 02.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 09.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 16.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 23.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 30.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 13.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 20.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 27.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 04.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 11.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 18.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 25.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 01.06.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 -
Modalités d'évaluation
Travail et exposé - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Arts visuels 50
Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
DAES I Arts visuels / 50 / Module Histoire de l'art
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderneOptions > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderneFilière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderneOptions > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 30
Version: SA14_BA_30_bi_v01
Module 02 / Exercices en histoire de l'art
Histoire de l'art 60
Version: SA14_BA_60_bi_v01
Module 2 / Introduction histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Module 5 / Module à choixModule 2 / Introduction histoire de l'art moderne
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires