Conférence internationale - L'islam en classe

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00105
    Langues Bilingue f/d
    Type d'enseignement Colloque
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Titre

    Français Conférence internationale - L'islam en classe
    Allemand Internationale Fachtagung - Islam im Klassenzimmer
    Anglais Islam im Klassenzimmer

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    Description

    Alors qu'avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réforme scolaire en Suisse (Plan d'études romand, programme 21), les enseignant·e·s pouvaient intégrer la matière de l'« islam » dans les cours de manière relativement autonome, la nouvelle harmonisation des programmes rend cette matière obligatoire pour tous les élèves des écoles publiques. Cependant, ce qui est traité par rapport à ce sujet et la manière dont la matière « islam » est enseignée dans les écoles suisses n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches, en dépit de la nouvelle réforme scolaire. Au-delà de la simple définition de la matière, des questions importantes se posent concernant l’organisation de la pluralité culturelle dans la vie scolaire quotidienne. Les univers individuels des jeunes musulman·e·s fait désormais partie intégrante de la vie scolaire quotidienne ; l'environnement scolaire reflète donc une société suisse plurielle sur le plan culturel et religieux. D'autre part, la diversité des mondes et des modes de vie individuels pose des défis pour l'organisation et, en fin de compte, pour une formation de valeurs sociales : Où et comment la formation des valeurs se déroule-t-elle dans l'environnement scolaire et comment ce processus reflète-t-il la pluralisation culturelle et religieuse croissante de la société ? Où les convictions de foi et de conscience trouvent-elles leur écho dans l'environnement scolaire et où la liberté individuelle de foi et de conscience des élèves doit-elle être respectée ? Quelles offres de formation les communautés musulmanes formulent de leur côté pour les jeunes et sur quels concepts éducatifs et réflexifs théologiques se fondent-elles ?

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    06.11.2020 17:15 - 21:00 Cours PER 22, salle 002
    07.11.2020 08:15 - 18:00 Cours PER 22, salle 002
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec