Mobilisation digitale et persuasion

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01066
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs du récepteur, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).    

    Plus d’informations: https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=243062 (accès sans code)

    Objectifs de formation

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s

    - connaîtront les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication

    - sauront discuter de ces approches de manière critique

    - seront en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionnements

    Places disponibles 20
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    30.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    14.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    28.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    11.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    25.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    09.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Students will be graded based on an exercise of their choice (30% of the final grade) and a take-home exam (70% of the final grade).

    Students who do not reach a minimum attendance of 70% of sessions will be asked to do an additional graded exercise.

    Examen écrit

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Exam duration: 90 minutes

    Re-take exam only

    Final grade average: 30% exercise, 70% re-take exam

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours MA pour étudiants en mobilité

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Communication > Cours obligatoires

    Ma - Business Communication : Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours à choix > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft