Mobilisation digitale et persuasion

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01066
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    • Feddersen Alexandra
    Enseignants
    • Feddersen Alexandra
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs du récepteur, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).    

    Plus d’informations: https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=243062 (accès sans code)

    Objectifs de formation

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s

    - connaîtront les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication

    - sauront discuter de ces approches de manière critique

    - seront en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionnements

    Places disponibles 20
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    30.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    14.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    28.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    11.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    25.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    09.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
    16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Students will be graded based on an exercise of their choice (30% of the final grade) and a take-home exam (70% of the final grade).

    Students who do not reach a minimum attendance of 70% of sessions will be asked to do an additional graded exercise.

    Examen écrit

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Exam duration: 90 minutes

    Re-take exam only

    Final grade average: 30% exercise, 70% re-take exam

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion