Communication II: Relations publiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00510
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, salle E230
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Assistants
    Description

    L’objectif des Relations Publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion des écarts entre les différentes identités d'une entreprise (réelle, désirée, perçue à l’interne et à l’externe, projetée). Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.

    Ce cours enseigne aux étudiants la théorie et les outils nécessaires à l’élaboration d’une analyse stratégique des identités et des parties prenantes d’une entreprise, l’objectif final étant de leur apprendre comment élaborer une stratégie de RP qui est la base d’un plan de communication. Le cours se focalise en particulier sur les deux premières étapes de l’élaboration d’un plan de communication : 1) analyse de la situation (quelle est la situation actuelle ?) et 2) stratégie (quel est l’objectif que l’on veut atteindre et pourquoi ?).

     

    Lien Moode

    Objectifs de formation

    L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. A la fin du cours, les étudiants sont capables de :

    - Faire une analyse de la situation d’une entreprise d’un point de vue de la communication,

    - Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,

    - Développer une segmentation générale, apriori et situationnelle des parties prenantes,

    - Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’identité (tels que l’image, la réputation, l’identification des employés, l’identité désirée par la coalition dominante des dirigeants, l’identité communiquée à l’extérieur et à l’intérieur, etc.) afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines.

    Places disponibles 60
    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie

    Obligatoire :

    • Soenen, Guillaume. 2009. Gérer les identités organisationnelles., Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5e ed, 2009. : Dunod :  799-824
    • Gryspeerdt, A., (2004), Relations publiques et recherche en communication Hermès, La Revue 2 1 ( 38) : 148 à 154
    • Soenen, Guillaume, MOINGEON, Bertrand. 2008. Identité Organisationnelle, complexité et turbulence., L'art du Management, Leadership, Performance, Développement durable. : Village Mondial : 71-87
    • Mercier, S. (2010). Une analyse historique du concept de parties prenantes : Quelles leçons pour l'avenir ?. Management & Avenir, 33(3): 142-156. 
    • Laarraf, Z., Valant Gandja, S. & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et wood. Gestion 2000, volume 32(1): 35-53.
    • Bouglet, J. & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional20 (1): 12–25.
    • Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ?. Management & Avenir, 6(4):147-164.

    Recommandée

    Etant donnée que les meilleures pratiques des RP et stratégie de communication sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue un mélange de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

    • Smith, R.D. (2017) (5 ed.), Strategic Planning for Public Relations, Routledge
    • Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., Scibetta, C. (1999) Communication des entreprises. Stratégies et pratique, Paris :Nathan
    • Tench. R., and Yeomans, L. (2006) Exploring public Relations. Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395.Prentice hall/Financial Times
    • Mariconda S., Lurati F. (2015) Stakeholder Cross-Impact Analysis: A Segmentation Method, CCIJ, 20 (3):276-290
    • Kim,  J.N., Ni,L.  Sha,B. L. (2008) Breaking down the Stakeholder Environment: Explicating Approaches to the Segmentation of Publics for Public Relations Research. Journalism and Mass communication quarterly. 85(4): 751-768.
    • Illia, L. and Greyser, S. A. (2013). Corporate Communication and the Corporate Persona, In Balmer J.M.T., Illia L. and Gonzalez del Valle A. (Eds.). Corporate Marketing: contemporary perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications. Routdledge.
    • Cameron, K.S. and Quinn, R.E. (1999), Diagnosing and Changing Organizational Culture. Addison-Wesley, Reading, MA: 20 ss.
    • Ashforth, B.E., Mael, F. (1989) Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1): 20-39
    • Van Riel C.B.M. (1995), Principles of Corporate Communication, Prentice Hall, Harlow: 48-51
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Smidts, A., Pruyn, A. and van Riel, C.B.M. (2001) The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5): 1051-1062.
    • Pamela W Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Dozier,  D  (1985)  Planning  and  evaluation  in  public  relations  practice,  Public Relations Review 11, Summer

    Vidéographie recommandé

    • Merci de fumer. Le film racont4e l’histoire d’un  porte-parole de l’Académie des études sur le tabac qui a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes sont bonnes pour eux.
    • Des hommes d’influences .C’est  l’histoire d’un consultant des relations publiques qui décide de créer une fausse guerre avec l’aide d’un cinéaste pour distraire le public d’un scandale sur le président des États-Unis
    • Votez McKay. C’est l’historie d’un consultant en relation publiques et de communication politique qui, en l'absence de personnalités adéquates dans le camp Démocrate, se tourne vers le fils d'un ancien gouverneur, McKay, et le propose comme candidate.
    • Que le meilleur gagne : C’est l’histoire d’un consultant en communication d’un politicien qui gère une scandale  d’un candidate politique.
    • Mad Men : Est une série  de télévision qui narre le travail des consultants au sein d'une agence publicitaire aux Etats-Unis.  Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et moraux profondément d’une société influence par la communication des agences publicitaires.
    • Révélations. C’est l’histoire d’un célèbre journaliste d'investigation qui trouve des documents confidentiels envoyés par un employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et d’identité d’un homme qui veut dénoncer des secrète d’entreprise.  
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    01.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    08.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    15.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    22.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    29.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    12.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    19.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    26.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    03.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    10.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    17.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    31.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 07.06.2021 17:00 - 18:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). 

    Examen écrit - SP-2021, Session de rattrapage 2021

    Date 30.08.2021 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). 

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Business Communication - Economie politique: branche complémentaire 60 ECTS
    Version: 2014
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Wahlkurse BA SES max 4.5
    Communication et medias > Cours obligatoires

    Business Communication - Ethique et économie politique [PRE-MA]
    Version: 2014
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES
    Communication et medias

    Business Communication - Gestion d'entreprise [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Gestion d'entreprise [PRE-MA]
    Version: Modele preMA Business Communication - Gestion d'entreprise-_selection_cours_choix
    Communication et medias
    Communication et medias > Cours à choix: au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours de la faculté (3 ou 4.5 ECTS) > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Informatique de gestion [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias

    Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire 60 ECTS
    Version: 2014
    Communication et medias > Cours obligatoires - (19.5 ECTS)
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Wahlkurse BA SES max 4.5

    Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire 60 ECTS
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Wahlkurse BA SES max 4.5
    Communication et medias > Cours obligatoires

    Business Communication - Économie politique [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Business Communication - Économie politique [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias
    Cours de la faculté > Wahlkurse BA SES

    Communication et médias: branche complémentaire 30 ECTS
    Version: 2014
    Cours obligatoires
    Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Wahlkurse BA SES max 4.5

    Economie
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Economie
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Economie politique [3e cycle]
    Version: SA-2002
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Economie politique [PRE-MA]_personnalisé
    Version: 661 - Economie politique [PRE-MA]_modèle_personnalisé
    Cours facultatifs de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES

    Economie politique: branche secondaire 30 ECTS
    Version: 2009
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES

    Economie politique: branche secondaire 60 ECTS
    Version: 2009
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Wahlkurse BA SES

    Economie quantitative [3e cycle]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours BA pour étudiants en mobilité

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Gestion d'entreprise [3e cycle]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Nebenfach 30 ECTS
    Version: 2015
    4 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Nebenfach 60 ECTS
    Version: 2015
    Méthodes empiriques des sciences sociales / Vorlesung Methoden der empirischen Sozialforschung: Vertiefung / Introduction à la statistique I avec atelier SPSS I / Introduction à la statistique II > Ersatzkurse Methoden / Statistik (nur mit validiertem Dispensformular) > Ersatzkurse Methoden / Statistik (nur mit validiertem Dispensformular)
    3 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de la communication et des médias 120 ECTS [BA]
    Version: 2018/SA_V01
    2ème + 3ème année - 81 ECTS > Kurse / Seminare - 66 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Bachelor-Wahlveranstaltungen aus dem ganzen Angebot der Universität min. 9 ECTS
    2ème + 3ème année - 81 ECTS > Kurse / Seminare - 66 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft 9 ECTS

    Sciences de la communication et des médias [PRE-MA]
    Version: 2015 PRE KM 60
    3 Wahlvorlesungen aus dem folgenden Angebot: > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2020_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique, cours à choix (dès SA2015) > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)

    Sciences sociales [3e cycle]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Sciences sociales [PRE-DOC]
    Version: -
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Sciences économiques et sociales [3e cycle]
    Version: SA-2002
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires