Communication et Business

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01068
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Assistants
    Description

    Le monde des affaires d'aujourd'hui reconnaît la valeur des connaissances et des compétences dans le domaine de la communication stratégique, car ce qui différencie les leaders (à tous les niveaux) des managers, c'est qu’ils savent communiquer de manière proactive avec les parties prenantes afin d'identifier les opportunités, gérer les problèmes de manière proactive, et éviter risques de réputation pour les entreprises.

    Ce cours sera structuré en quatre parties. Tout d'abord, les étudiants apprendront comment développer un plan de gestion des problèmes qui permet aux organisations d'engager les parties prenantes de manière proactive en créant une communauté autour de l'entreprise. Deuxièmement, ils apprendront à rédiger un plan d'urgence. Troisièmement, ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou les réseaux sociaux en période de menace. Quatrièmement, ils apprendront à évaluer les coûts d'une crise et la valeur des intangibles tels que la réputation, confiance, et légitimité.

    Objectifs de formation

    1. Apprendre à développer un plan de gestion des problèmes (issues management plan)

    2. Apprendre à élaborer un plan d'urgence (contingency plan)

    3. Apprendre à gerer la communication pendant une crise

    4. Apprendre comment les décisions prises pendant une crise peuvent avoir un coût

     

    Commentaire

    Media lab utilisé pour des sessions (1 journée seulement)

    Places disponibles 40
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie obligatoire

    • Becerra S. (2012). Vulnérabilité, risques et environnement : l’itinéraire chaotique d’un paradigme sociologique contemporain. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 12(1). DOI : 10.4000/vertigo.11988
    • Boutin, E., Liu, P., & Buisson, L. (2008). Veille d’image sur Internet : enjeux, méthodes, limites. Communication et organisation, 34, 98-114. DOI : 10.4000/communicationorganisation.611
    • Capelli, S., Pascal, L., & Sabadie, W. (2011). Communication de crise : Le cas d’un appel au boycott. XXVIIème congrès international de l’AFM, Mai 2011, Bruxelles, Belgique, 1-23. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00620097
    • Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
    • Cornelissen, J. (2011). Stakeholder management and communication. Corporate Communication: A guide to theory and practice. Sage. – Chapitre 3. 
    • Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/. 
    • Gagné, A.-M. (2011). La confiance et le soupçon. Faire des relations publiques à l’ère de l’entreprise « responsable ». Communication, 29(1), 1-17. DOI : 10.4000/communication.2451
    • Gruber, D. A., Smerek, R. E., Thomas-Hunt, C. M., & James, E. H. (2015). The real-time power of Twitter: Crisis management and leadership in an age of social media. Business Horizon, 58, 163-172.
    • Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
    • Laarraf, Z., Valant Gandja, S., & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : Éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et Wood. Gestion 2000, 32(1), 35-53. https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2015-1-page-35.htm
    • Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.
    • Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565
    • Nord, L. W., & Olsson, E. K. (2013). Frame, Set, Match! Towards a model of successful crisis rhetoric. Public Relations Inquiry, 2(1), 79−94. DOI: 10.1177/2046147X12464205
    • Philippe, D., & Durand, R. (2009). Communication environnementale et réputation de l'organisation. Revue française de gestion, 194(4), 45-63. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-4-page-45.htm
    • Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications: An International Journal, 19(1), 10-33. www.emeraldinsight.com/1356-3289.htm
    •  Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    14.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    21.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    28.09.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    05.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    12.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    19.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    26.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    02.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    09.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    16.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    23.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    30.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    07.12.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
    14.12.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Les étudiant-e-s sont évalués au moyen d’un(e) :

    1. Travail individuel final (70%),
    2. Travail en équipe (30%),
    3. Participation active en classe de qualité (individuelle) qui pourra donner droit à un bonus correspondant à 1 point sur l’évaluation finale.

     

    Pas d’examen de rattrapage.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix SES de niveau Master
    Deux modules doivent être choisis et réussis parmi la liste suivante > MAR: Marketing

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"

    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours MA pour étudiants en mobilité

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Modul "Economie" (Option A)

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Cours > Communication > Cours obligatoires > Cours: Communication, organisation et e-business

    Ma - Business Communication : Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires > Cours: Communication, organisation et e-business
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours à choix > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours - 63 ECTS > Au maximum 15 ECTS peuvent également être choisis dans tous les modules, ou dans tous les cours de Master de la Faculté. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2019/SA_V01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: Marketing
    Cours > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication»