Systèmes et industries médiatiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01024
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, salle B205
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    Les médias sont de puissants acteurs dans le paysage de la communication. Ce cours aborde les différents systèmes médiatiques, les stratégies de communication des médias, les produits médiatiques et la transformation numérique. Il s’adresse à la fois aux étudiant-e-s voulant approfondir leurs connaissances des médias et de leur fonctionnement, ainsi qu’aux étudiant-e-s intéressé-e-s par communication d’entreprise envers les médias.

     

    Lien Moodle

    Objectifs de formation

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent

    • connaître les principales approches théoriques abordant les systèmes et industries médiatiques
    • savoir discuter de ces approches de manière critique
    • être en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionnements
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    01.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    08.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    15.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    22.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    29.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    12.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    19.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    26.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    03.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    10.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    17.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    31.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'épreuve: 15 minutes

    Examen oral - SP-2021, Session de rattrapage 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'épreuve: 15 minutes

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Accounting and Finance 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Branche secondaire Master: informatique de gestion 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Business Communication - Economie politique 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES

    Business Communication - Gestion d'entreprise 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing

    Business Communication - Informatique de gestion 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Business Communication - Éthique et économie politique 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix de la Faculté des SES
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Communication et Société 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Economie politique 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V02
    Cours à choix > Cours à choix SES de niveau Master

    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours MA pour étudiants en mobilité

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    Gestion d'entreprise 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix SES de niveau Master
    Deux modules doivent être choisis et réussis parmi la liste suivante > MAR: Marketing

    Gestion d'entreprise 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Informatique de gestion 90 ECTS [MA] - SA/2019
    Version: 2019/SA_V01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Informatique de gestion 90 ECTS [MA] - SA/2020
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    International and European Business 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing

    Management 90 ECTS [MA] - SA/2021
    Version: 2021/SA_V01
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing

    Marketing 90ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: Marketing
    Cours > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Masternebenfach - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Version: 2015
    Kurse > Vorlesung "Media and Democracy" (FS) oder "Economie et stratégies des médias"
    frei wählbare ECTS-Punkte > frei wählbare ECTS-Punkte

    Sciences de la communication et des médias 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Cours - 60 ECTS > Modul A «Media, Politics and the Economy» Modul
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_v01 ses_BeNeFri
    Cours > Offre de cours MA pour étudiants BeNeFri