Communication appliquée

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00524
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, salle F207
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour concevoir et réaliser des campagnes de communication. L'étudiant devra ensuite proposer des projets sur la base de cas d'étude, selon plusieurs étapes:

    • Analyse du contexte général et communicationnel; le diagnostic
    • Choix du positionnement et des cibles
    • Elaboration de l'argumentaire
    • Choix, planification et réalisation des actions de communication
    • Bilan critique des intérêts et limites des solutions proposées

    Lien Moodle

    Objectifs de formation Comment concevoir et réaliser des projets de campagne d'informations et de communication de la phase d'analyse à la phase de production et de diffusion, sur la base de cas d'étude.
    Conditions d'accès

    Prioritaires les étudiants en pré-master, les étudiants en master Business Communication, puis ensuite les autres étudiants de l'Université.

    Mobilité : Eventuellement exception sur demande de l'étudiant au prof. Si acception du prof.

    Places disponibles 18
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie -La Communication institutionnelle; Privé/Public, le manuel des stratégies, Eric Giuily, PUF, 2010
    -Le Plan de communication, Thierry Libaert, Dunod, 3ème édition, 2008
    - Communication des entreprises, Stratégies et Pratiques, Liliane Demont-Lugol, Alain Kempf, Martine Rapidel, Charles Scibetta, Armand Colin, 2ème édition, 2013
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    04.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    11.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    18.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    25.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    01.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    15.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    22.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    29.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    06.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    20.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    27.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 16.06.2021 08:30 - 09:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen : 60 Min.

    Rattrapage possible : examen oral

    Examen oral - SP-2021, Session de rattrapage 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen oral 15 min.

    Rattrapage uniquement

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Accounting and Finance 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Business Communication - Economie politique 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Business Communication - Gestion d'entreprise 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Business Communication - Informatique de gestion 90 ECTS [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Business Communication - Éthique et économie politique 90 ECTS [MA]
    Version: SP 2017 ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix

    Communication et Société 90 ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Schwerpunkten > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Economie politique 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V02
    Cours à choix > Cours à choix SES de niveau Master

    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours MA pour étudiants en mobilité

    European Business 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Gestion d'entreprise 30 [MA]
    Version: 2020/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours master de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix SES de niveau Master

    Gestion d'entreprise 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    International and European Business 90 [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Management 90 ECTS [MA] - SA/2021
    Version: 2021/SA_V01
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Marketing 90ECTS [MA]
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Sciences de la communication et des médias 90 ECTS [MA]
    Version: 2015
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master