Communication écrite

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00500
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, salle D130
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    -Développer une réflexion et une compréhension sur l’organisation et les fonctions des textes pratiqués dans l'entreprise ou dans les médias, ainsi que leurs effets sur les destinataires, notamment par l'argumentation ou l'information.

    -Acquérir des compétences et s'exercer à produire une communication écrite claire, concise et structurée. De l'éditorial aux communiqués de presse...

    -Connaître et utiliser les différents outils de la communication écrite en entreprise; du journal d'entreprise au slogan...

    Lien Moodle

    Objectifs de formation → Comprendre la composition et les enjeux de la communication écrite en entreprise et dans les médias
    → Connaître et maîtriser les outils de la communication d’entreprise utilisant l’écrit
    Places disponibles 36
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie - Chaïm Perelman (1976) Traité de l'argumentation, Editions de l'Université de Bruxelles
    - Thierry Libaert, Karine Johannes (2010) : La communication corporate, Les topos, Dunod
    - Armand et Michèle Mattelart (2004) : Histoire des théories de la communication, La Découverte
    - Georges-Elia Sarfati (1997) : Eléments d’analyse du discours, Nathan
    - D’autres références seront données durant le cours
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    03.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    10.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    17.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    24.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    31.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    14.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    21.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    28.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    05.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    12.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    19.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    26.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
    02.06.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle D130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2021, Session de rattrapage 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 15 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Business Communication - Economie politique: branche complémentaire 60 ECTS
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - Ethique et économie politique [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - Gestion d'entreprise [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste

    Business Communication - Gestion d'entreprise [PRE-MA]
    Version: Modele preMA Business Communication - Gestion d'entreprise-_selection_cours_choix
    Communication et medias > Cours à choix: au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste

    Business Communication - Informatique de gestion [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 6 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire 60 ECTS
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire 60 ECTS
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - Économie politique [PRE-MA]
    Version: 2014
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    Business Communication - Économie politique [COMP]
    Version: 2018/SA
    Communication et medias > Au moins 10.5 ECTS en cours à choix dont au moins 6 ECTS dans la liste en communication et médias > Cours à choix en communication et médias

    Communication et médias: branche complémentaire 30 ECTS
    Version: 2014
    Au moins 10.5 ECTS à choisir dans la liste > Cours à choix en communication et médias

    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours BA pour étudiants en mobilité

    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Nebenfach 30 ECTS
    Version: 2015
    4 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS

    Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Nebenfach 60 ECTS
    Version: 2015
    3 Wahlvorlesungen > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    Sciences de la communication et des médias 120 ECTS [BA]
    Version: 2018/SA_V01
    2ème + 3ème année - 81 ECTS > Kurse / Seminare - 66 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen > Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft 9 ECTS

    Sciences de la communication et des médias [PRE-MA]
    Version: 2015 PRE KM 60
    3 Wahlvorlesungen aus dem folgenden Angebot: > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS