Cours général (base) histoire romaine : L’Empire romain et la gestion de ses provinces (IIIe s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.)
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Histoire Code UE-L14.01485 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2020 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants - Brélaz Cédric
Description NOTA BENE: afin de permettre une meilleure répartition des participant-e-s, un deuxième cours général d'histoire romaine (module de base) a été ouvert; celui-ci aura lieu les mardis après-midis au semestre de printemps : Aspects culturels de l’expansion de Rome (IXe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C.) – Prof. C. Brélaz – SP 2020, Mardi 13:00-15:00.
Voir infra la rubrique "Commentaire" pour les modalités d'enseignement, notamment pour ce qui concerne LES INSCRIPTIONS AU COURS ET LA PREMIÈRE SÉANCE DE MARDI 15 SEPTEMBRE.
Ce cours général d’histoire romaine (Module de base) se propose d’examiner les moyens dont Rome s’est dotée pour gérer les territoires conquis par elle en dehors de la péninsule italienne entre le IIIe s. av. J.-C. et le IIIe s. ap. J.-C. On étudiera les modalités de la création des premières provinces au IIIe et IIe s. av. J.-C., en Occident aussi bien qu’en Méditerranée orientale, les prérogatives des gouverneurs qui étaient envoyés par Rome pour administrer les territoires conquis et les relations que ceux-ci entretenaient avec les populations et les entités politiques locales, ainsi que les effets – politiques, institutionnels, juridiques, sociaux, économiques, religieux, linguistiques, culturels – de l’empreinte de la domination romaine dans les provinces. On sera ainsi amené à s’interroger sur les raisons, les instruments, les finalités et les conséquences de l’impérialisme romain, un phénomène qui a touché trois continents autour de la Méditerranée et bien au-delà durant plus d’un demi-millénaire.
Commentaire Le cours aura lieu en mode présentiel et sera retransmis en direct via Teams. La salle 3118 ne permettant d'accueillir que 28 personnes, deux groupes seront formés pour permettre une participation en salle alternée une semaine sur deux. La liste des étudiant-e-s invité-e-s à se présenter en salle lors de la première séance le mardi 15 septembre sera diffusée la veille. Les autres étudiant-e-s seront invité-e-s à suivre le cours à distance via le lien Teams qui sera communiqué en temps utile. A des fins d'organisation, les participant-e-s sont tenu-e-s de s'inscrire au plus vite au cours via GEFRI, ainsi que de s'inscrire sur la page consacrée au cours sur Moodle (https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=248112) où les informations utiles seront désormais diffusées sous la rubrique "Annonces".
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 15.09.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 22.09.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 29.09.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 06.10.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 13.10.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 20.10.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 27.10.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 03.11.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 10.11.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 17.11.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 24.11.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 01.12.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 15.12.2020 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3118 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2021, Session d'automne 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Geschichte 30 [BA_SI]
Version: SA16_BASI_bi_v01
Module à choix > Option A > BA_SI Module de base avant 1500 (plan d'études 2016/19)
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12Obligatoire > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
Obligatoire > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire 30
Version: SA16_BA_bi_v01
Module à choix > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016
Histoire 50
Version: SA19_BASI_bi_V01
Modules à choix > Option A > BA_SI Module de base avant 1500 (plan d'études 2016/19)Obligatoire > BA_SI 50 Module d'introduction (plan d'études 2019)
Histoire 60
Version: SA16_BA_bi_v01
Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016Modules à choix > Antiquité > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Langue et culture latines 50
Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
4. Compétences générales
Langue et culture latines 60
Version: SA17_BA_fr_de_bil_V01
1. Latin propédeutique
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Musicologie et histoire du théâtre musical 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)
Philologie classique 120
Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
2. Latin propédeutique
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires