Cours avancé: L’Extrême-Orient grec : présences et diffusion de l’hellénisme de l’Euphrate à l’Indus

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire
    Code UE-L14.01486
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Titre

    Français Cours avancé: L’Extrême-Orient grec : présences et diffusion de l’hellénisme de l’Euphrate à l’Indus
    Allemand Cours avancé: L’Extrême-Orient grec : présences et diffusion de l’hellénisme de l’Euphrate à l’Indusv
    Anglais Cours avancé: L’Extrême-Orient grec : présences et diffusion de l’hellénisme de l’Euphrate à l’Indus

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Brélaz Cédric
    Description

    Ce cours avancé (Module d'approfondissement ou de travail de Bachelor) se propose d’examiner les circonstances dans lesquelles des communautés grecques furent établies au Moyen-Orient, en Asie Centrale et dans le sous-continent indien à la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand et d'étudier les interactions culturelles qui en ont découlé au cours de l’époque hellénistique. On se penchera sur la nature des établissements grecs installés sur les territoires actuels de l’Irak, de l'Iran, de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Pakistan et on s’interrogera sur les conditions et la portée de la diffusion de la langue et des pratiques culturelles helléniques dans cet « Extrême-Orient » grec. Se départissant de l’ethnocentrisme méditerranéen et des approches coloniales qui ont pendant longtemps prévalu dans l’historiographie, ce cours s’intéressera en particulier aux phénomènes d’acculturation dont l’hellénisme fut partie prenante dans ces régions situées aux confins des mondes iranien, scythe et indien. On étudiera spécialement les traces de la culture grecque sur les territoires actuels de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, l’indianisation des communautés grecques établies dans le sous-continent indien et les survivances de l’hellénisme en Asie Centrale et en Inde à l’époque kouchane (Ier-IIIe s. ap. J.-C.). Au contraire de ce que l’on peut observer à la même époque dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient, le devenir de l’hellénisme en Asie Centrale et en Inde au cours de l’époque hellénistique constitue un rare cas d’absorption de la culture grecque par les civilisations environnantes.

    Commentaire

    Le cours aura lieu en mode présentiel. La salle 3118 est suffisamment grande pour accueillir tous/toutes les participant-e-s en respectant les distances préconisées. Les étudiant-e-s ne pouvant suivre le cours en salle se verront proposer des lectures à domicile. A des fins d'organisation, les participant-e-s sont tenu-e-s de s'inscrire au plus vite via GEFRI.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    15.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    22.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    29.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    06.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    13.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    20.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    27.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    03.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    10.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    17.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    24.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    01.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    15.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Antiquité > Module d'approfondissement Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
    Modules à choix > Antiquité > Module travail de Bachelor Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Modules à choix > Antiquité > Module d'approfondissement Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
    Modules à choix > Antiquité > Module travail de Bachelor Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 50
    Version: SA19_BASI_bi_V01
    Modules à choix > Option B > BA_SI 50 Module d'approfondissement avant 1500 (plan d'études 2016/19)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Antiquité > Module d'approfondissement Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires