Processus de groupe et démarches d'accompagnement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00243
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Enseignement

    Responsables
    • Alhadeff Michel
    Enseignants
    • Alhadeff Michel
    Description

    Ce cours fait partie du module « Expertise et accompagnement pédagogique » proposé dans le cadre du Master of Science en Sciences de l’éducation. Les différents documents de cours, les lectures et travaux figurent sur Moodle2 (les participants inscrits reçoivent en début de cours la clé d'accès à Moodle).

    En formation, les processus de groupe jouent un rôle important, notamment dans la mesure où l’accent est mis sur les apprentissages développés dans les interactions. Ils sont également essentiels pour favoriser l’intelligence et la capacité d’action collectives. Les démarches d’accompagnement se centrant sur l’apprenant et mettant l’accent sur le lien avec les pratiques professionnelles sont multiples : coaching, mentorat, tutorat, intervision, supervision, analyse de pratiques, etc. Elles peuvent prendre la forme d’une relation interindividuelle ou d’un travail de groupe. Dans une perspective critique, elles doivent aider les personnes à réfléchir sur leur pratique et à développer une capacité d’analyse et de négociation des enjeux déterminant des situations vécues comme complexes. Ce cours propose une introduction aux théories et aux méthodes d’intervention permettant d’aborder les processus de groupe et les dynamiques d’apprentissage individuelles et collectives inhérents à toute démarche d’accompagnement.


    Connaissances et compréhension

    Ce cours privilégie une compréhension multiréférentielle prenant en considération les enjeux intrapsychiques, interindividuels, groupaux, organisationnels et institutionnels qui déterminent le déroulement et la facilitation d’un processus de changement à visée formative. La démarche d’apprentissage privilégiée dans ce cours repose sur l’appropriation de ressources théoriques et pratiques à partir de deux axes de développement.

    Les ressources théoriques mobilisées sont issues des recherches et des pratiques d’accompagnement contemporaines développées en psychologie (approches psychodynamiques, humanistes, cognitivo-comportementales et systémiques), en psychosociologie (psychosociologie clinique, analyse institutionnelle, théories du leadership), en sociologie des organisations et en sciences de l’éducation (théories de l’accompagnement, histoires de vie, théories de l’apprentissage transformateur, pédagogies critiques, dispositifs d’analyse de l’activité).

    Les deux axes de développement privilégiés au cours du semestre mettent l’accent d’une part sur une approche thématique et d’autre part sur une approche expérientielle et pratique.

    Le premier axe introduit des apports théoriques permettant de rendre compte des processus de groupe et des démarches d’accompagnement à partir de thématiques transversales. Cinq thématiques sont ainsi introduites tout au long du semestre afin de permettre aux participants d’interpréter et d’interroger aux niveaux individuel et collectif:

    • Les processus de changement (changement, transformation, développement, temporalité, etc.)
    • Les dynamiques de pouvoir (pouvoir, autorité, influence, leadership, etc.)
    • Les produits de l’accompagnement (réflexivité, capacité critique, autonomie, empowerment, identité, valeurs, innovation, etc.)
    • Les conditions d’évolution (crise, conflit, résistance, souffrance, incertitude, complexité, etc.)
    • Les ressources du praticien (expérience, implication, dispositif de recherche et d’intervention, cadres contractuel et éthique, méthodes, etc.)

    Le deuxième axe met l’accent sur l’expérience vécue des participants et l’analyse de pratiques réelles d’accompagnement. Deux entrées sont privilégiées :

    • Une démarche expérientielle prenant en considération l’histoire de vie des participants et l’analyse des processus de groupe vécus au cours du semestre ;
    • L’analyse de pratiques d’accompagnement à partir d’exposés présentés par des praticiens invités et d’un travail collectif reposant sur une étude de cas.
     

    Les étudiant-e-s qui souhaitent s'inscrire à ce cours sont priés de contacter l'enseignant par courriel (michel.alhadeff@unifr.ch) d'ici au 26 février au soir afin de pouvoir obtenir l'accès à l'espace Teams et à la plateforme Moodle. Elles/ils devront en outre s'inscrire dans MyUnifr (ouvert dès le 15.02.2021).  

    Il est attendu des étudiant-e-s inscrit-e-s au cours la participation aux séances et la réalisation des activités proposées. Toutes les sessions de ce cours auront lieu en ligne via Teams.

    Objectifs de formation

    Connaissances et compréhension

    Identifier les dimensions déterminant l’évolution de processus de groupe et de démarches d’accompagnement.

    Identifier et s’approprier des approches théoriques permettant de rendre compte de ces processus de façon critique et multiréférentielle.

    Application des connaissances et de la compréhension

    Utiliser ces connaissances pour interpréter les dynamiques de groupe et les processus d’accompagnement, tels que rencontrés par un responsable de formation ou un concepteur pédagogique.

    Utiliser ces connaissances pour interpréter et influencer sa propre posture dans une perspective de développement personnel et professionnel.

    Analyser et évaluer des dispositifs d’accompagnement et d’intervention innovants, répondant aux besoins individuels et collectifs rencontrés dans la pratique.

    Concevoir un dispositif d’accompagnement et/ou d’intervention à partir des enjeux inhérents à des situations réelles et créer des activités d’animation de groupe et d’accompagnement pertinentes en regard des besoins de formation rencontrés.  

    Capacité de former des jugements

    Développer une capacité critique basée sur les acquis du cours (information, état des recherches, lecture, instruments d’analyse) permettant de discriminer, d’interpréter, d’évaluer, d’argumenter, de juger et de remettre en question les éléments contextuels et les situations caractéristiques de pratiques d’accompagnement et d’intervention.

    Se positionner de façon critique par rapport aux conditions de production de connaissances scientifiques.

    Formuler un positionnement (avis, conseils, etc.) qui intègre une réflexion sur les responsabilités sociales et éthiques du conseiller pédagogique.  

    Savoir-faire en termes de communication

    Etablir les conditions favorables à un échange réciproque et au partage d’expériences personnelles et professionnelles en groupe et en équipe de travail.

    Communiquer clairement et sans ambiguïté à un public spécialisé et non spécialisés les propositions élaborées.  

    Capacités d’apprentissage en autonomie

    Développer une capacité réflexive en regard de ses propres dynamiques d’apprentissage en tant qu’adulte apprenant évoluant au sein de collectifs hétérogènes.

    Planifier et organiser ses activités d’apprentissage individuellement et en groupe (p.ex. identification des prérequis manquants, lectures complémentaires, planification du travail en équipe et individuel, respect des échéances, etc.)

    Conditions d'accès Evaluation obligatoire
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Formation des adultes 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I