Processus de groupe et démarches d'accompagnement
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00243 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2021 Enseignement
-
Modalités d'évaluation
Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021
Mode d'évaluation Par note Description L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:
- Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
- Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
- Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
- Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
- Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
- Participation active et régulière au cours.
Charge de travailLes séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.
Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021
Mode d'évaluation Par note Description L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:
- Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
- Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
- Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
- Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
- Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
- Participation active et régulière au cours.
Charge de travailLes séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.
Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note Description L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:
- Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
- Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
- Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
- Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
- Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
- Participation active et régulière au cours.
Charge de travailLes séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.
Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Description L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:
- Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
- Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
- Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
- Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
- Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
- Participation active et régulière au cours.
Charge de travailLes séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Formation des adultes 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Formation d'adultes / FA
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA21_PA_VP_bil_v01
B3 Thematisches Modul I