Cours MA : Les politiques de populations en Europe (1850-1970)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01583
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Praz Anne-Françoise
    Enseignants
    • Praz Anne-Françoise
    Description

    Descriptif

    Lien Teams 1e séance https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3aa96e5171c5044cd2af5b37a189c5bb98%40thread.tacv2/1613741472800?context=%7b%22Tid%22%3a%2288c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788%22%2c%22Oid%22%3a%22dd3b9480-551c-432e-bc98-cb37600238ef%22%7d

    Les problèmes liés à la population reviennent régulièrement dans l’agenda politique : natalité, vieillissement de la population, migrations, liberté de la contraception et de l’avortement, etc. Pour éclairer les enjeux actuels, il est intéressant de revenir sur la généalogie et l’histoire de ces préoccupations.

    A partir du 19e siècle, certains milieux dénoncent des dangers menaçant les sociétés européennes : fécondité incontrôlée des classes populaires, dénatalité, dégénérescence de la race. Politiciens, experts et mouvements militants s’affrontent, reformulant les théories scientifiques ou pseudo-scientifiques de leur temps en fonction d’intérêts divers. Au-delà des discours, ces débats servent à légitimer des politiques qui contraignent les libertés individuelles en matière de sexualité, de procréation de famille.

    Le cours traitera des débats et politiques de population (eugénisme, natalisme, néo-malthusianisme, etc.) dans une approche comparative de différents pays européens (Angleterre, France, Allemagne, Italie, Suisse). Il abordera l’émergence de ces préoccupations au 19e siècle, leur exacerbation autour de 1900 avec les angoisses de dégénérescence, leur tournant autoritaire et raciste à l’époque des fascismes européens, avant de porter un regard critique sur la diffusion mondiale du « planning familial » dans les années 1950-1960, encore très mal étudiée.

    Objectifs de formation

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre les concepts de base des politiques de population étudiées, expliquer par quels mécanismes politiques et institutionnels des concepts scientifiques ont été repris dans les débats publics et ont inspiré diverses politiques.

    Commentaire

    Modalités d’évaluation

    Ce cours (6 crédits) est validé par deux prestations: un examen (oral ou écrit, à déterminer selon contraintes COVID) à la fin du semestre, portant sur le cours et les lectures; un travail écrite à déposer sur Moodle pour le 23 mai. Ce travail consiste à confronter, sur un même sujet, deux articles ou chapitres de livre et d'en livrer un compte-rendu critique. Les articles ou chapitres sont à choisir dans la bibliographie.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.02.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    03.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    10.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    17.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    24.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    31.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    14.04.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    21.04.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    28.04.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    05.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    12.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    19.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    26.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    02.06.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Didactique de l'histoire et histoire appliquée
    Version: SA17_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Didactique de l'histoire et histoire appliquée
    Version: SP20_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Module "Histoire" (Option A)

    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 3 Histoire Européenne et Suisse

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Famille

    Histoire 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M2 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M2 > Documenter
    M1 - M2 > Problématiser

    Histoire 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M4 > Problématiser

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Problématiser
    Documenter

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Problématiser
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Documenter

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Communiquer
    Problématiser
    Documenter

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Communiquer
    Documenter
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Problématiser

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)