C’est plus facile avec le numérique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Interfacultaire
    Départements DIT - NTE
    Domaine Interdisciplinaire : Digital Skills
    Code UE-I09.00003
    Langues Bilingue
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Titre

    Français C’est plus facile avec le numérique
    Allemand Digital geht’s einfacher
    Anglais C’est plus facile avec le numérique

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 12:15 - 13:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Henkel Thomas
    • Platteaux Hervé
    Enseignants
    • Henkel Thomas
    • Platteaux Hervé
    Description

    Répondre aux besoins des étudiant·es

    Notre cours-ateliers vise à faire progresser les compétences numériques de tou·tes les étudiant·es jusqu’au niveau devenu nécessaire aujourd’hui pour faire un bon cursus universitaire puis une bonne carrière professionnelle. Avec ce but, nous voulons répondre à vos besoins :
    - 31% des étudiant·es disent qu’ils sont mal préparé·es aux compétences numériques ;
    - 57% des étudiant·es classent le manque de support/aide parmi les 3 facteurs limitant le plus leur utilisation des outils numériques pour leurs études.

    (Enquête de décembre 2019 – réponses de 922 étudiant·es – tous niveaux d’étude et toutes facultés)

     

    Un test d’auto-évaluation individuel de vos compétences numériques
    Pour proposer l’aide la plus adéquate à chaque étudiant·e, le cours commence avec un test d’auto-évaluation individuel de vos compétences numériques :
    - Il est certain que les étudiant·es disposent de compétences numériques en entrant à l’université : mais vos compétences personnelles sont-elles adaptées au niveau devenu nécessaire aujourd’hui dans notre monde numérique ?
    - Tous les étudiant·es ont un niveau différent de compétences numériques : quels sont vos besoins personnels de progression en matière de compétences numériques ?

    Ainsi, notre cours-atelier veut d’abord vous permettre de faire le bilan de vos compétences numériques personnelles, puis de les faire progresser, en vous basant sur les attentes de l’université d’aujourd’hui et du monde du travail qui vous attend.

     

    Progresser à votre rythme
    Le système d’inscription de l’université vous oblige à choisir entre « je m’inscris à tout le cours » ou « je ne m’inscris pas du tout ». Sachez cependant, qu’en vous inscrivant à notre cours, vous ne vous engagez qu’à suivre les ateliers que vous choisissez selon vos résultats au test d’auto-évaluation.

    Avec notre cours-atelier, nous voulons vous permettre de suivre le(s) atelier(s) quand vous en avez besoin, à votre rythme. Au fur et à mesure des semestres, de votre BA et de votre MA, vous accumulez des micro-crédits et des attestations de compétences. Ainsi, à tout moment, vous pouvez valoriser les acquis de votre progression.

     

    Deux grand types d’ateliers à choix
    Pendant la période de cours, une série d’ateliers vous est proposée (pour être le plus compatible possible avec vos autres cours : 1 heure par semaine à midi ou via des ressources en ligne toujours accessibles). Chaque atelier est centré sur une thématique liée à une tâche typique de votre métier d’étudiant·e (cf. liste des objectifs et thématiques ci-dessous). Chaque atelier vous fait découvrir concrètement les fonctions de base ou avancées des outils aidant la réalisation de cette tâche.

    Entre deux périodes de cours, de mi-janvier à mi-février, quatre ateliers plus longs (3 heures par semaine) vous sont proposés. Chaque semaine est dédiée est l’une des 4 grandes catégories des objectifs thématiques (cf. liste ci-dessous). Ces ateliers sont faits pour que les étudiant·es y viennent avec les travaux personnels qu’elles ou ils doivent réaliser pour leurs cours académiques et avec les questions qu’elles ou ils se posent sur les outils et fonctions à utiliser pour les réaliser. L’équipe enseignante aide chaque étudiant·e à identifier et utiliser les outils les mieux adaptés.

    Objectifs de formation

    Objectifs thématiques

    Les thèmes ci-dessous présentent un tour complet des compétences (outils et méthodes) les plus importantes pour réaliser les tâches de votre métier d’étudiant·e.  En suivant ces ateliers, vous serez au courant des nouvelles possibilités qui peuvent grandement vous aider.

    0. Séance d'introduction (07.10.2020)

    1. Recherche et gestion d’information + Collaboration
    - Bases de données bibliographiques scientifiques (14.10.2020)
    - Zotero et Word pour gérer sa bibliographie (21.10.2020)
    - Zotero groupes pour produire une bibliographie en équipe (28.10.2020)

    2. Création et communication de contenus numériques visuels
    - Powerpoint et les bases de données d’images libres de droit pour créer des présentations claires, simples, avec un fort impact visuel et respectant les droits d’auteur (04.11.2020)
    - Fonctions avancées de Powerpoint (s’enregistrer + mode présentateur) pour s’entraîner et mieux animer le moment de la présentation orale (11.11.2020)

    3. Création individuelle et en collaboration de contenus numériques écrits
    - Fonctions avancées de Word pour structurer et mettre en page un travail académique (18.11.2020)
    - SWITCHdrive et OnlyOffice pour partager et écrire un document en équipe (25.11.2020)

    4. Création de contenus numériques (documents de travail)
    - Trello et XMind pour structurer des informations (02.12.2020)
    - Zotfile et Acrobat Reader pour créer et gérer ses notes de cours et de lecture (09.12.2020)
    - Excel pour le traitement et la visualisation d’informations (16.12.2020)

    5. Ateliers "Bring your own problems"
    - Recherche et gestion d’information, individuelle et en collaboration (13.01.2021)
    - Création et communication de contenus numériques visuels (20.01.2021)
    - Création individuelle et en collaboration de contenus numériques écrits (27.01.2021)
    - Création de contenus numériques (documents de travail) (03.02.2021)

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    07.10.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    14.10.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    21.10.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    28.10.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    04.11.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    11.11.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    18.11.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    25.11.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    02.12.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    09.12.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    16.12.2020 12:15 - 13:00 Cours PER 21, salle B130
    13.01.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle B130
    20.01.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle B130
    27.01.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle B130
    03.02.2021 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle B130
  • Modalités d'évaluation

    Contrôle des présences - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Contrôle des présences - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Contrôle des présences - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Contrôle des présences - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche DIT-NTE
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche DIT-NTE

    Compétences numériques
    Version: competences_numeriques

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsasp09 - Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsasp09 - Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsoz09 - Softskills