Répondre aux besoins des étudiant·es Notre cours-ateliers vise à faire progresser les compétences numériques de tou·tes les étudiant·es jusqu’au niveau devenu nécessaire aujourd’hui pour faire un bon cursus universitaire puis une bonne carrière professionnelle. Avec ce but, nous voulons répondre à vos besoins : - 31% des étudiant·es disent qu’ils sont mal préparé·es aux compétences numériques ; - 57% des étudiant·es classent le manque de support/aide parmi les 3 facteurs limitant le plus leur utilisation des outils numériques pour leurs études. (Enquête de décembre 2019 – réponses de 922 étudiant·es – tous niveaux d’étude et toutes facultés) Un test d’auto-évaluation individuel de vos compétences numériques Pour proposer l’aide la plus adéquate à chaque étudiant·e, le cours commence avec un test d’auto-évaluation individuel de vos compétences numériques : - Il est certain que les étudiant·es disposent de compétences numériques en entrant à l’université : mais vos compétences personnelles sont-elles adaptées au niveau devenu nécessaire aujourd’hui dans notre monde numérique ? - Tous les étudiant·es ont un niveau différent de compétences numériques : quels sont vos besoins personnels de progression en matière de compétences numériques ? Ainsi, notre cours-atelier veut d’abord vous permettre de faire le bilan de vos compétences numériques personnelles, puis de les faire progresser, en vous basant sur les attentes de l’université d’aujourd’hui et du monde du travail qui vous attend. Progresser à votre rythme Le système d’inscription de l’université vous oblige à choisir entre « je m’inscris à tout le cours » ou « je ne m’inscris pas du tout ». Sachez cependant, qu’en vous inscrivant à notre cours, vous ne vous engagez qu’à suivre les ateliers que vous choisissez selon vos résultats au test d’auto-évaluation. Avec notre cours-atelier, nous voulons vous permettre de suivre le(s) atelier(s) quand vous en avez besoin, à votre rythme. Au fur et à mesure des semestres, de votre BA et de votre MA, vous accumulez des micro-crédits et des attestations de compétences. Ainsi, à tout moment, vous pouvez valoriser les acquis de votre progression. Deux grand types d’ateliers à choix Pendant la période de cours, une série d’ateliers vous est proposée (pour être le plus compatible possible avec vos autres cours : 1 heure par semaine à midi ou via des ressources en ligne toujours accessibles). Chaque atelier est centré sur une thématique liée à une tâche typique de votre métier d’étudiant·e (cf. liste des objectifs et thématiques ci-dessous). Chaque atelier vous fait découvrir concrètement les fonctions de base ou avancées des outils aidant la réalisation de cette tâche. Entre deux périodes de cours, de mi-janvier à mi-février, quatre ateliers plus longs (3 heures par semaine) vous sont proposés. Chaque semaine est dédiée est l’une des 4 grandes catégories des objectifs thématiques (cf. liste ci-dessous). Ces ateliers sont faits pour que les étudiant·es y viennent avec les travaux personnels qu’elles ou ils doivent réaliser pour leurs cours académiques et avec les questions qu’elles ou ils se posent sur les outils et fonctions à utiliser pour les réaliser. L’équipe enseignante aide chaque étudiant·e à identifier et utiliser les outils les mieux adaptés. |