Séminaire III: Culture, environnement et politique en Suisse: enjeux intérieurs et extérieurs

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01594
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Evéquoz Pierre
    • Hauser Claude
    Enseignants
    • Evéquoz Pierre
    • Hauser Claude
    Assistants
    • Evéquoz Pierre
    Description

    Descriptif

    Destiné à permettre aux étudiant·e·s de 3ème année de se familiariser avec l'analyse des sources publiées (presse, revues, brochures, sources audiovisuelles…), ce séminaire a pour objet l’étude de l’évolution du rapport entretenu avec la nature et le paysage par les Suissesses et les Suisses au XXe siècle, principalement sous un angle culturel et politique. Culturel, puisque ce rapport touche aux sensibilités et aux représentations de l’environnement, qui font converger ou se différencier au fil du temps des attitudes plus ou moins contemplatives et/ou volontaristes vis-à-vis de la nature (Walter, 1990). Politique, puisque les questions du rapport à l’environnement, de sa gestion et de sa préservation, sont reliées tant aux usages sociaux de la nature qu’aux conceptions du monde qui sont à la base des cultures politiques en concurrence sur le terrain helvétique ou international. Autant d’enjeux intérieurs et extérieurs qui vont engendrer des préoccupations et mobilisations écologiques dépassant largement les frontières nationales, et évoluant fortement à l’époque contemporaine, de part et d’autre du tournant de l’Anthropocène fixé au mitan du XXe siècle.

    Les thématiques du séminaire seront abordées en se fondant sur les acquis récents de l’histoire environnementale, une discipline en plein essor définie comme l’étude des interrelations réciproques entre les Hommes et leur environnement, relations faites de rapport de force et d'inégalité (Locher et Quenet, 2009). Cette approche historique de l’environnement se focalise sur les rapports entre la nature et les sociétés humaines, non seulement en analysant l'influence de celles-ci sur la première, mais en articulant changements environnementaux et changements sociaux, comme l’ont souligné d’autres spécialistes de « l’Environmental History » (Mosley, 2010). Elle considère donc la nature et le paysage comme un fait social construit qui peut différer selon les territoires et les époques (Mathieu e.a, 2018). Sans négliger la matérialité de la nature et les processus physiques qu'elle contient, l’histoire environnementale s’intéresse ainsi aux acteurs multiples qu'elle mobilise et met en relation, notamment dans les sphères scientifiques, culturelles et politiques (Locher et Quenet, 2009).

    A partir de ces travaux récents, l’approche de ce séminaire prendra en compte la notion d’Anthropocène, qui désigne ce nouvel âge (dès 1950) depuis lequel l'Homme a globalement une influence déterminante sur l'environnement, en prend conscience et s’intéresse à en mesurer les différents impacts (Quenet, 2017). De quelle manière ce tournant écologique majeur a-t-il influencé l’évolution des représentations du paysage en Suisse, et développé ou non les préoccupations et mobilisations de la société civile comme de l’Etat pour sa protection et préservation ? « Laboratoire européen du paysage » (Mathieu e.a, 2018), la Suisse a-t-elle joué à ce niveau un rôle particulier au cours de son histoire récente ? Les travaux proposés au programme de ce séminaire s’efforceront de faire progresser la réflexion sur ces questions largement ouvertes.

    Organisation du séminaire

    Les séances se dérouleront chaque semaine, en présence et/ou à distance. Deux groupes seront formés, l’un avec les étudiant.e.s réalisant leur travail de BA ou séminaire individuellement, l’autre avec les étudiant.e.s. réalisant leur séminaire en tandem. Les deux groupes alterneront dans les séances en présence. Les premières séances seront consacrées à des lectures théoriques et à des conférences. Par la suite, elles s’organiseront autour d’échanges et tutorats sur les sujets traités, d’abord en groupe, puis de manière individuelle entre enseignants et étudiant.e.s. Seuls les travaux de séminaire réalisés en tandem feront l’objet d’une présentation orale d’une dizaine de minutes lors de la dernière séance du semestre. Les travaux de BA et séminaires réalisés individuellement seront présentés sous forme écrite et assortis d’une capsule vidéo de 10 minutes max. réalisée par l’étudiant.e à l’aide du logiciel Screencastomatic.

     

    Objectifs de formation

    Objectifs pédagogiques

    Les étudiant.e.s apprendront à élaborer une problématique qui constitue la colonne vertébrale de leur sujet de séminaire. Ils travailleront également à questionner un corpus de sources qui soit en adéquation avec leur problématique. Enfin, il sera demandé aux étudiant.e.s de produire un discours critique sur l’objet étudié, en s’appuyant sur la littérature secondaire ainsi que sur les acquis développés dans les séminaires des semestres précédents. Dans leur présentation orale, les étudiant.e.s devront faire preuve de leur capacité à communiquer de manière claire et synthétique les résultats de leur travail.

    Commentaire

    Les étudiant.e.s comptant suivre le séminaire III dans le cadre de leur plan d'étude au cours de l'année académique 20/21, soit au SA20 ou au SP21, sont invité.e.s à participer à une séance d'introduction commune qui se déroulera à distance, via Microsoft Teams. À cette occasion, les enseignants introduiront la thématique et la problématique générale du séminaire, de même que seront présentés les modalités, les exigences, et les objectifs de ce séminaire. Cette séance aura lieu le mardi 15 septembre, de 15h15 à 17h.

    Lien discussion Teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3aeeaf406acf3a4f89a59623eeadf38525%40thread.tacv2/1599642888523?context=%7b%22Tid%22%3a%2288c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788%22%2c%22Oid%22%3a%220a6d7d40-5167-440e-8bdf-e5cb0d49399f%22%7d

    Places disponibles 20
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Références bibliographiques de base

    • Pierre Charbonnier : Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques. Paris, La Découverte, 2020.
    • Fabien Locher et Grégory Quenet : « L’histoire environnementale : origines, enjeux et perspectives d’un nouveau chantier », in : Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2009/4, pp. 7-38.
    • Jon Mathieu, Norman Backhaus, Katja Hürlimann, Matthias Bürgi (dirs.) : Histoire du paysage en Suisse. Neuchâtel, Alphil, 2018.
    • Stephen Mosley : The Environment in World History. London, Routledge, 2010.
    • Grégory Quenet : « L’Anthropocène et le temps des historiens », in : Annales. Histoire, Sciences sociales, avril-juin 2017, N°2, pp. 267-299.
    • François Walter : Les Suisses et l’environnement. Une histoire du rapport à la nature du XVIIIe siècle à nos jours. Genève, Zoé, 1990.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    15.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    22.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    29.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    06.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    13.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    20.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    27.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    03.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    10.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    17.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    24.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    01.12.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
    15.12.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2122
  • Modalités d'évaluation

    Examen - Hors session

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines en Lettres et des sciences humaines (dès SA2020)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module travail de Bachelor Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module travail de Bachelor Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Histoire contemporaine > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    A choix (A ou B) > A > Module Travail de Bachelor Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Préalable au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines en Lettres et des sciences humaines (dès SA2020)

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales [BA] 30 ECTS
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-30 > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines (dès SA2019) > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines en Lettres et des sciences humaines (dès SA2020)

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales, option gestion environnementale appliquée 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-60 > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines (dès SA2020) > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines en Lettres et des sciences humaines (dès SA2020)