Plaisirs et divertissements au banquet : le kottabe en représentation sur la céramique italiote
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Histoire de l’art Code UE-L17.01180 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master, Préalable master, Bachelor Semestre(s) SA-2020 Enseignement
Enseignants - Attia Alexandra
- Dasen Tuor Véronique
Description Plaisirs et divertissements au banquet : le kottabe en représentation sur la céramique italiote.
Dates: Mardi 1 décembre / Vendredi 5 décembre , 13h15 – 16h15, Salle Jäggi, MIS 4112
Dans l’Antiquité, en Grèce comme en Italie, le symposium est un moment de convivialité important où la consommation du vin occupe une place centrale. Lieu d’échanges normés et ritualisés, le banquet est également le terrain de plaisirs et de divertissements conciliant pratiques ludiques et érotisme et dont l’expression transgresse parfois sciemment les règles. Les sources textuelles mentionnant lesymposium, ses multiples représentations, tout comme les objets archéologiques en jeu dans ces pratiques,apportent des témoignages polysémiques et complémentaires. Ils nous permettent de mieux saisir ce fait social, dans sa réalité matérielle, mais aussi, via l’iconographie, de le considérer comme constitutif d’un système de valeurs codifiés.
Assistentin: Laura Monney (laura.monney@unifr.ch)
La pratique du kottabe – jeu consistant à projeter la dernière goutte de vin contenue dans sa coupe sur une cible définie à l’avance – est abondement illustrée sur la céramique figurée et convoque les cinq sens dans sa mise en œuvre, à l’instar des plaisirs associés au banquet.
À partir des représentations connues sur la céramique italiote, nous reviendrons sur les modalités de cette activité intervenant à la fin du banquet (règles, protagonistes, interactions) et sur les critères et typologies de ces mises en images. La comparaison de ces iconographies avec la production attique nous permettra de mettre en lumière les spécificités du langage italiote. De manière diachronique, il s’agira également de questionner l’articulation entre les formes supports de ces images – dont l’utilisation est majoritairement associée à la consommation du vin – et leur(s) fonction(s) et usage(s) afin de questionner les valeurs intrinsèques de ces représentations et leurs symboliques.
Commentaire Les cours bloc se valident par deux (à choix durant votre cursus) pour l'obtention de 3 crédits.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Oui Auditeur Oui -
Modalités d'évaluation
Travail écrit - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Archéologie 30 [MA]
Version: MA_30
Archéologie classique > Module P2-6
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Filière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique
Histoire de l'art 30 [MA]
Version: SA14_MA_P2_bi_v01
Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique IApprofondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique II
Histoire de l'art 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bi_v01
Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique IApprofondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique II
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires