Proséminaire / Art et archéologie de l'Antiquité : La réception de l'Egypte à l'époque romaine impériale

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01184
    Langues Français
    Type d'enseignement Proséminaire
    Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Préalable master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Barcat Dominique Mireille Elisabeth
    Description

    A la suite de la bataille d’Actium en 31 avant J.-C., et de la défaite définitive des armées d’Antoine et Cléopâtre VII, l’Égypte devient province romaine. En intégrant l’Égypte, la Rome impériale se trouve dès lors dépositaire d’un double héritage. Le premier est celui de l’Égypte elle-même, hellénisée mais toujours forte d’une tradition pharaonique persistante et renouvelée à travers plusieurs siècles de dominations étrangères successives. Le second est celui de la réception de l’Égypte dans le monde grec et, plus largement, méditerranéen, au moins depuis le VIIe siècle avant J.-C. Durant toute cette période l’histoire de la vallée du Nil se lie de plus en plus étroitement à celle de la Méditerranée, jusqu’à la fondation d’Alexandrie voulue comme le centre culturel de l’ensemble du monde hellénistique. La nouvelle religion dite « isiaque » séduit très rapidement Grecs et Romains et gagne de nombreux adeptes dans toutes les catégories de population. Entre curiosité (voire fascination) et désir de domination d’une ancienne puissance, quels sont la place et le rôle des Aegyptiaca en contexte romain et comment Rome s’est-elle approprié cet héritage foisonnant ?

    Softskills Oui
    Places softskills 3
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Tran Tam Tinh V., Essai sur le culte d'Isis à Pompéi, Paris, 1964.

     

    Malaise M. Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden, 1972.

     

    Malaise M. Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972.

     

    Roullet A., The Egyptian and Egyptianizing monuments of imperial Rome, Leiden, 1972.

     

    Bonacasa N., Naro M.-C., Portale E.C., et al. (dir), L'Egitto in Italia : dall'antichità al Medioevo : atti del 3. Congresso internazionale italo-egiziano, Roma, CNR-Pompei, 13-19 novembre 1995, Rome, 1998.

     

    Versluys M.-J., Aegyptiaca Romana : Nilotic scenes and the Roman views of Egypt, Leiden, 2002.

     

    Barrett C.E., Domesticating Empire : Egyptian landscapes in Pompeian gardens, Oxford, 2019.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2116
    04.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2116
    11.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2116
    18.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2116
    25.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2116
    01.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2116
    15.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    22.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    29.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    06.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    20.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    27.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 11, salle 2.102
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Arts visuels 50
    Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
    DAES I Arts visuels / 50 / Module Histoire de l'art

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique
    Options > Archéologie > Module 11 / Approfondissement 'Archéologie thématique'
    Tronc commun > Module 04 / Introduction histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Filière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique
    Filière > Archéologie > Archéologie > Archéologie > Module 11 / Approfondissement 'Archéologie thématique'
    Tronc commun > Module 04 / Introduction histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique
    Options > Archéologie > Module 11 / Approfondissement 'Archéologie thématique'
    Tronc commun > Module 04 / Introduction histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique

    Histoire de l'art 30
    Version: SA14_BA_30_bi_v01
    Module 02 / Exercices en histoire de l'art

    Histoire de l'art 60
    Version: SA14_BA_60_bi_v01
    Module 4 / Introduction histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique

    Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Module 4 / Introduction histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique
    Module 5 / Module à choix

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires