Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Psychologie Code UE-L25.00309 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2020 , SP-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 17:00, Hebdomadaire (Année académique)
Enseignement
Documents
Bibliographie Lecture requise pour la validation partie I :
Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Greenberg, L. (2016). Emotion-focused therapy (revised edition). Washington, DC: APA.
en allemand :
Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.
Lecture requise en soutenance Master
Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.09.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 21.09.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.106 05.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.110 05.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 19.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.110 19.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 02.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 02.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.110 16.11.2020 13:15 - 15:00 Cours RM 01, salle C-0.106 16.11.2020 13:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-0.101 16.11.2020 13:15 - 19:00 Cours RM 02, salle S-0.110 22.02.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 01.03.2021 13:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.101 11.03.2021 13:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.106 12.03.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.106 12.03.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 22.03.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 29.03.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 19.04.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 26.04.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 10.05.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 -
Modalités d'évaluation
Rapport - SP-2021, Session d'été 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2021, Session d'automne 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
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Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Psychologie 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
Psychologie 90 [MA]
Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnosticsOptions > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics