Introduction à la pratique des tests

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00465
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Enseignement

    Responsables
    • Chavaillaz Alain
    Enseignants
    • Chavaillaz Alain
    Description

    La notion de test et les divers types de test. Définition de la psychométrie. Principales étapes de la construction d'un test. Problèmes reliés à la rédaction et à l'analyse des énoncés. Étude comparative de divers indices de fidélité et de stabilité (homogénéité, versions parallèles, test-retest, interjuges). Problèmes de validité des contenus et des construits; validité critériée (concomitante ou prédictive). Techniques de standardisation et de normalisation des scores. La polémique du biais systématique (culturel ou socio-économique) des scores aux tests d'habiletés et de performance. Analyse des standards professionnels de rédaction et de publication des tests.

    Objectifs de formation

    L'étudiant devra pouvoir indiquer ou reconnaître :
    - le but des tests et les divers types de tests
    - les principaux concepts théoriques et méthodologiques en psychométrie pour la construction, l'administration et l'évaluation d'un test
    - les variables qui influencent la performance aux tests
    - les problèmes sociaux, légaux et éthiques posés par l'emploi des tests
     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation. Bruxelles: De Boeck Université

  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Evaluation et diagnostic / BP1.6-F