Le vieillissement cognitif: Approches stratégiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00810
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Lemaire Patrick
    Description

    Ce cours présente les données actuelles sur le vieillissement cognitif. Y sont étudiées les données relatives à ce qui évolue (diminue ou augmente) ave l’âge et ce qui reste stable dans les différentes fonctions cognitives (i.e., attention, mémoire, résolution de problèmes, langage, raisonnement, prise de décision, langage). Dans un second temps, la perspective stratégique est présentée afin de comprendre en quoi cette perspective permet de faire d’importants progrès dans notre compréhension de l’évolution de nos capacités cognitives au cours du vieillissement. L’étudiant découvrira ainsi comment les changements cognitifs liés à l’âge dépendent du type de stratégie que les participants utilisent pour accomplir une tâche ou un test cognitif, de la fréquence avec laquelle les différentes stratégies sont utilisées, et de la manière d’exécuter et de sélectionner les stratégies. Les recherches étudiées en cours permettent de comprendre l’évolution avec l’âge des données comportementales et des données de neuro-imagerie. Seront aussi illustrés les intérêts de l’approche stratégique pour comprendre le vieillissement pathologique.

     

    Plan du cours

    1 – Vieillissement : Evolution générales des performances cognitives.

    2- Généralités sur les stratégies cognitives

    3- Vieillissement et répertoire stratégique

    4- Vieillissement et distribution stratégique

    5- Vieillissement et exécution stratégique

    6- Vieillissement et sélection stratégique

    7- Variations stratégiques au cours du vieillissement pathologique

    8- Les effets non cognitifs du vieillissement

    9- Conclusions

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Ouvrage support du cours

    Lemaire, P. (2015). Vieillissement cognitif et adaptation stratégique. Bruxelles : De Boeck.

    (version Anglaise, Lemaire, P., 2016, Cognitive Aging : The Role of Strategies. London : Routledge.

    On pourra consuter avec profit Lemaire,P., & Bhrer, L. (2005). Le vieillissement cognitif. Bruxelles : De Boeck.

    Liste de lecture:

     

    A - Chapitres d'ouvrage:

     

    1- Lemaire, P., & Bherer, L. (2005), Psychologie du vieillissement. Une perspective cognitive. Bruxelles: De Boeck. (chapitres de 1 à 6 uniquement).

     

    B - Articles scentifiques

     

    2- Hinault, T., Lemaire, P., & Touron, D. (2016). Aging effects in sequential modulations of poorer-strategy effects during execution of memory strategies. Memory, 1-11.

     

    3-  Lemaire, P., & Leclère, M. (2014). Strategy Selection in Alzheimer patients: A study in arithmetic. Journal of Experimental and Clinical Neuropsychology, 36(5), 507-516.   

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.04.2021 10:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
    17.04.2021 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie clinique et santé [MPCS-F]
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft