Apprendre à apprendre : comment favoriser l'autorégulation de l'apprentissage ?
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00734 Langues Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Responsables - Berger Jean-Louis
Enseignants - Berger Jean-Louis
Description Comment peut-on développer les capacités d’apprentissage de divers publics apprenants ? Comment les élèves choisissent-ils des stratégies d’apprentissage pertinentes et adaptées aux contraintes temporelles et aux contenus à apprendre ? Comment enseigner ces stratégies en classe ? Ce cours offrira un tour d’horizon et une discussion des concepts et modèles relatifs à l’autorégulation de l’apprentissage, soit la façon dont les apprenants activent et soutiennent par eux-mêmes leurs cognitions, émotions et comportements pour accomplir leurs objectifs d’apprentissage. Suite à ces apports théoriques, des stratégies d’apprentissage pour des apprenants de divers âges, parcours et contextes formatifs ou scolaires seront présentées et la façon dont elles peuvent être enseignées, voir intégrées à l’enseignement d’une matière, sera exposée. Dans la mesure du possible, une phase d’application des principes enseignés sera finalement réalisée par des duos d’étudiants dont au moins l’un exerce comme enseignant. Les observations de cette application seront présentées et discutées en cours.
Objectifs de formation Compétences génériques
- Connaissances de base générales dans le champ d'étude
- Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
- Capacité à apprendre
- Habiletés critiques et auto-critiques
- Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
- Capacité à travailler de manière autonome
Compétences spécifiques
- Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
- Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrées dans le champ des sciences de l'éducation
- Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
- Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
Commentaire ATTENTION!!!
La 1re séance de cours aura lieu sur Teams. Cliquez ici pour participer à la réunion
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 25.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 04.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 11.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 18.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 25.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 01.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 15.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 22.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 29.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 06.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 20.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 27.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130 -
Modalités d'évaluation
Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021
Mode d'évaluation Par note Description Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.
Travail écrit - SP-2021, Session d'automne 2021
Mode d'évaluation Par note Description Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.
Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note Description Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.
Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Description Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
Version: SA15_MA_P2_fr_v01
Sciences de l'éducation // SDE-F
Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Sciences de l'éducation // MSDE-F
Pédagogie spécialisée 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 5 – Élargissements
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Technologie de l'éducation / MTE-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA15_MA_P2_fr_v01
Ingénierie pédagogique / MIP-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA21_PA_VP_bil_v01
B3 Thematisches Modul I