Séminaire BA Interculturel : L'élément culturel en classe de langue - autobiographies
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00603 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Keller Alessandra
Description LIEN TEAMS: Join Microsoft Teams Meeting
Apprend-on à parler de soi en classe de langue ?
L’analyse de matériel pédagogique existant démontre que c’est plutôt un faux self qui se construit en classe de langue. Or, la mobilité – qu’elle soit nationale, ou internationale – amène d’emblée les locuteurs se (re-)positionner dans la société d’adoption. Certains expriment, d’ailleurs, le sentiment de discontinuité identitaire que le voyage provoque, d’autant plus s’ils se retrouvent en immersion en contexte allophone. Comment faire alors pour que la classe de langue devienne un lieu où naissent et s’exercent – de manière opératoire et non ornementale – des figures de soi renégociées, et reformulées, en langue-cible ?
Dans ce séminaire, l’étudiant de mobilité sera l’objectif spécifique d’un atelier de didactique. Nous commencerons par retracer brièvement l’évolution des pratiques réflexives en lien avec l’apprentissage des langues, afin de situer la notion que nous proposons, le récit d’étonnement. En nous inspirant d’autobiographies littéraires, nous montrerons comment cette notion s’avère opératoire pour l’analyse d’un corpus de témoignages rédigés par des étudiants internationaux à leur arrivée en Suisse. Nous discuterons, finalement, de la manière dont les projets pédagogiques pensés en classe de didactique pourraient être recentrés, grâce à ce type d’analyse, afin de cibler plus clairement l’expérience d’adaptation en Suisse.
Objectifs de formation Acquis pédagogiques et méthodologiques :
Savoir situer le courant des pratiques réflexives dans l’histoire des méthodologies en FLE
Connaître les outils conceptuels et méthodologiques permettant d’analyser un discours autobiographique (littéraire et tiré d’entretiens de recherche)
Connaître les outils conceptuels et méthodologiques permettant d’analyser du matériel pédagogique (ici, sous l’angle de la compétence autobiographique)
Construire un projet pédagogique ciblant la compétence autobiographique en classe de FLE
Modalités d’évaluation : la note finale résulte d’une moyenne entre le test théorique et l’évaluation de la fiche pédagogique.
Matériel : déposé sur moodle, à imprimer ou à télécharger.
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie Adam, J.-M. 2005. Les textes types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue. Paris : Armand Colin.
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Murphy-Lejeune, E. (2003). L’étudiant européen voyageur: un nouvel étranger. Paris: Didier.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.02.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 02.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 09.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 16.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 23.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 30.03.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 13.04.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 20.04.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 27.04.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 04.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 11.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 18.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 25.05.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 01.06.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Français langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturel/Littérature (B)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)
Français langue étrangère 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et LittératureVariante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)
Français langue étrangère 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et LittératureVariante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01