Psychologie de l'apprentissage scolaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01055
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Camos Valérie
    Enseignants
    • Camos Valérie
    Description

    Ce cours présente le développement des trois grands apprentissages fondamentaux: Lecture, Ecriture et Nombre.

    Il présente le développement typique au cours de l'enfance.

    Objectifs de formation

    Les objectifs de ce cours est de donner à chaque étudiant une perspective générale sur les apprentissages en prenant comme exemple ceux qui sont considérés comme fondamentaux. Cela permet d'introduire les concepts et notions essentielles à la compréhension de la psychologie des apprentissages. Cela donne un socle de connaissances qui peut permettre aux étudiants de poursuivre des études vers la psychologie scolaire (incluant le diagnostic des troubles des apprentissages) et la psychologie du développement atypique (par exemple, dans le cas de dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, etc).

    Afin de suivre ce cours, il est recommandé d'avoir déjà des connaissances en psychologie du développement. Idéalement, il serait judicieux d'avoir suivi au préalable un cours d'introduction à psychologie du dévelopement (exemple: cours de propédeutique de Bachelor 1er année à Unifr).

    Commentaire

    Les présentations ppt qui servent de support au cours seront disponibles sur Moodle dés la rentrée. Le contenu audio/video des cours sera également mis à disposition des étudiants dés la rentrée - voir Moodle pour avoir l'accès à ce contenu.

    Des séances en présentiel seront organisées. Ainsi, la moitié des étudiants viendra en cours une semaine sur deux. Pendant les seances en présentiel, il est attendu que les étudiants aient déjà lu les supports de cours et visionné le contenu video. Lors des cours présentiels, l'enseignant indiquera les élèments les plus importants à retenir, répondra aux questions des étudiants et pourra revenir sur ce qui pose des difficultés de compréhension.

    Un planning précis des jours de cours avec le contenu des séances sera mis sur Moodle à la rentrée, ainsi que la constitution des groupes.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    La bibliographie sera communiquée lors du cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    13.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    03.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    15.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M3 Thématiques majeures en psychologie > Psychologie de l’apprentissage scolaire

    Psychologie 30
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M2 Thématiques majeures en psychologie (module à choix) > Psychologie de l’apprentissage scolaire

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M3 Thématiques majeures en psychologie (module à choix) > Lernen, Verhaltenserwerb & Adaptation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > BP2.3b-B Thématiques majeures en psychologie

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F