Séminaire MA : La compétence d’interaction 

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00606
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Morehed Simone
    Description

    La compétence d’interaction fait référence au domaine de recherche qui se focalise sur les compétences de l’apprenant-e de comprendre, d’interpréter et d’interagir dans la langue étrangère/seconde d’une manière adéquate selon le contexte.

    Dans ce séminaire, nous aborderons différentes théories et méthodologies liées à la compétence d’interaction et l’analyse des interactions, en L1 ainsi qu’en L2, et nous discuterons autour des possibilités et défis dans ce domaine, en ce qui concerne la recherche ainsi que l’enseignement en FLE/FLS.

    Ce séminaire vise, dans un premier lieu, de développer les compétences scientifiques des participant-e-s par des discussions sur les théories et méthodologies appliquées dans la recherche, ainsi que sur les résultats, et dans un deuxième lieu, de faire réfléchir et discuter les participant-e-s autour des perspectives didactiques et les implications et possibilités éventuelles pour l’enseignement en FLE/FLS.

    Objectifs de formation

    - Connaître les concepts et notions centraux de l’analyse interactionnelle
    - Savoir faire des analyses interactionnelles de manière multimodale
    - Connaître des théories et méthodologies appliquées dans la recherche en compétence d’interaction des apprenant-e-s L2
    - Savoir identifier les forces et faiblesses méthodologiques d'une recherche en compétence d’interaction
    - Savoir problématiser et discuter des implications et possibilités didactiques quant à l’enseignement et l’évaluation de la compétence d’interaction en FLE/FLS

    Commentaire

    COVID-19 : Le séminaire aura lieu sur Zoom jusqu'à novel avis. Les étudiant-e-s inscrit-e-s au séminaire recevront toutes les informations nécessaires par l'enseignante avant le début du séminaire.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Farina, C., Pochon-Berger, E., & Simona, P. D. (2012). Le développement de la compétence d’interaction : une étude sur le travail lexical. TRANEL, 57, pp. 101-119.

    Fasel Lauzon, V. (2014). Comprendre et apprendre dans l’interaction – Les sequences d’explication en classe de français langue seconde. Berne: Peter Lang.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1990). Les interaction verbales I. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1992). Les interaction verbales II. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1994). Les interaction verbales III. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris: Armand Colin.

    Pochon-Berger, E., & Pekarek Doehler, S. (2011). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: une comparaison entre deux groupes d’apprenants du français. In P, Trévisiol-Okamura & G, Komur-Thilloy (éds.), Discours, acquisition et didactique des langues (pp. 243-260). Paris: L’Harmattan.

    Skogmyr, K., Petitjean, C. & Pekarek Doehler, S. (2017). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques. Revue française de linguistique appliquée, 22, pp. 127-145.

    Taguchi, N. (2015b). Instructed pragmatics at a glance: Where instructional studies were, are, and should be going. Language Teaching, pp. 1-50.

    Traverso, V. (2001). Interactions ordinaires dans les petits commerces : éléments pour une comparaison interculturelle. Langue et société, 95, pp. 5-31.

    Traverso, V. (2007). L’analyse des conversations. Paris: Nathan.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    02.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    09.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    16.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    23.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    30.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    13.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    20.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    27.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    04.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    11.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    18.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    25.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    01.06.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Options > Français langue étrangère / Français langue seconde > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs