TDAH : Approfondissements théoriques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01326
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Bi-mensuel impaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Superbia Guimarães Luísa
    Description

    Ce cours aura comme but de 1) présenter la symptomatologie, l’étiologie, l’épidémiologie ainsi que le cours et pronostic typiques du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), 2) connaître les modèles théoriques contemporains sur le fonctionnement de ce trouble. L’accent sera donné au fonctionnement cognitif et aux processus de base des personnes ayant ce trouble, tout en intégrant les apports des études menées dans l’enfance et l’adolescence.

    Nous n’allons pas aborder les questions pratiques concernant l’évaluation, diagnostic ou prise en charge du TDAH. À la fin du cours, on s’attend à ce que l’étudiant(e) soit capable de comprendre le fonctionnement du TDAH selon les modèles théoriques présentés et de reconnaître l’impact de ce trouble sur le développement cognitif de ces enfants/adolescents.

    Conditions d'accès

    Réservé seulement aux étudiant-e-s du Master of Science in Psychology Option "Développement et Psychologie scolaire".

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    04.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    18.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    01.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    15.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    29.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    20.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
    27.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen.

    Optionnel : à chaque cours, les étudiants peuvent rendre leurs notes/résumés de la bibliographie suggérée dans le chronogramme. Ceux qui choisissent cette option auront 1 point rajouté à leur note si toutes les activités sont rendues sans retard.

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen.

    Optionnel : à chaque cours, les étudiants peuvent rendre leurs notes/résumés de la bibliographie suggérée dans le chronogramme. Ceux qui choisissent cette option auront 1 point rajouté à leur note si toutes les activités sont rendues sans retard.

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen.

    Optionnel : à chaque cours, les étudiants peuvent rendre leurs notes/résumés de la bibliographie suggérée dans le chronogramme. Ceux qui choisissent cette option auront 1 point rajouté à leur note si toutes les activités sont rendues sans retard.

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen.

    Optionnel : à chaque cours, les étudiants peuvent rendre leurs notes/résumés de la bibliographie suggérée dans le chronogramme. Ceux qui choisissent cette option auront 1 point rajouté à leur note si toutes les activités sont rendues sans retard.