Enjeux et défis des politiques d'inclusion : Les épreuves de professionnalité au sein de l'intervention sociale

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Travail social, politiques sociales et développement global
    Code UE-L20.00547
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Soulet Marc-Henry
    Description

    Description :
    Ce cours-séminaire part de la conviction, fondée sur des résultats d’enquêtes empiriques et sur l’analyse de la littérature, que les grands principes référentiels (droits de l’homme, justice sociale, décence, reconnaissance, souci de l’Autre…) ne sont pas utilisables ou pas efficients au plus près du travail quotidien des intervenants sociaux. Tout au juste sont-ce des mondes auxquels ladite action peut se référer, mais en aucun cas ils ne constituent des assises solides de celle-ci, car intervenir c’est justement opérer des arbitrages, au mieux des syncrétismes, entre ces principes pour fonder l’action au quotidien. Dès lors, si l’on veut comprendre ce que font réellement les intervenants sociaux, comment ils œuvrent et comment ils parviennent à accomplir, même si c’est en le travaillant au passage, le mandat qui leur est confié, il faut probablement s’orienter dans la voie ouverte par l’analyse des activités professionnelles en situation, sur la façon dont elle rend compte, dans le plus ordinaire de l’activité autant que de manière profondément structurelle, de l’expérience professionnelle des intervenants sociaux. Mais la seule observation des pratiques ne saurait suffire, il importe de la rapporter à l’incertitude des fins et des moyens comme à la souplesse des cadres institutionnels et à la labilité des situations auxquelles ces professionnels sont confrontés, les soumettant à de véritables épreuves de professionnalité.

    Ce cours séminaire se donne trois objectifs : 1) documenter l’incertitude dans les différents registres caractérisant l’intervention sociale ; 2) qualifier les épreuves de professionnalité qui en découlent pour l’exercice concret des intervenants sociaux ; et 3) en apprécier les implications pour l’effectuation et les effets mêmes de l’intervention sociale. Il repose sur une implication active des étudiant-e-s pendant et en dehors des séances, qui, en petit groupe, auront la charge de répondre, à chaque fois sur un registre différent, à l’ensemble de ces objectifs.

    Modalités de validation : 1ère session : contrôle continu (inscription à l'examen obligatoire).
    Sessions suivantes : Travail à domicile.

    Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
    Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales
    Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2021/2022 
     

    Dates des examens :
    Session 2 : date butoir de remise du travail : mardi 07 juin 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA été 2022.
    Session 3 : date butoir de remise du travail : mardi 13 septembre 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA automne 2022.
    Session 4 : date butoir de remise du travail : selon calendrier décanal 2022-2023.

    Objectifs de formation

    Assimiler de manière critique la matière du cours.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Plan de cours, bibliographie et documents de cours mis sur Moodle.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.09.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, salle 0.106
    25.09.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, salle 0.106
    05.11.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, salle 1.105
    17.12.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, salle 0.106
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_PS_fr_v01
    Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations

    Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques 90 [MA]
    Version: SA17_MA_PA_fr_v01
    Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sociologie, politiques sociales, travail social 90 [MA]
    Version: SA21_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques > Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations