Objets et processus de recherche en technologie de l'éducation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00233
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Charlier Pasquier Bernadette
    • Felder Joris
    Description

    La Technologie de l’Education, définie comme « l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain », constitue un des domaines d’intervention et de recherche des Sciences de l’Education. Ce cours étudie ce domaine de recherche en croisant trois axes :

    • un axe thématique : quelles sont les thématiques centrales traitées par la Technologie de l’Education ?
    • un axe méthodologique : quelles sont les approches de recherche actuelles et comment les concilier ?
    • un axe normatif : quels seraient les critères de qualité les plus adaptés aux recherches en Technologie de l’Education ?

    Il cherche à fournir aux étudiantes et étudiants, les ressources – savoirs et savoir faire – utiles pour comprendre et critiquer les recherches actuelles en Technologie de l’Education, définir un projet de recherche et établir des liens avec leurs propres intérêts.

    Sauf avis contraire, les cours se déroulent dans la salle et selon l'horaire indiqués au Boulevard de Pérolles 90. Certains cours sont prévus à distance.

     

    Objectifs de formation

    Compétences développées

    - Réaliser la critique d’une recherche en Technologie de l’Education (revue d’un article ou d’une proposition de recherche) ;
    - Contribuer à l’élaboration d’une proposition de recherche : expliciter une problématique, cerner un objet de recherche, définir les concepts centraux permettant de l’appréhender, formuler une question, choisir et justifier une méthode de recherche.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     Les références et documents se trouvent sur MOODLE.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    30.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    07.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    14.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    21.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    28.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    04.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    11.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    18.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    25.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    02.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    09.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    16.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
    23.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle F207
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Examen oral - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Examen oral - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.

    Examen oral - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du module porte sur :

    • la participation à un travail de groupe;
    • la présentation au cours d'un examen oral de la critique (ou de la proposition) d'une recherche menée en Technologie de l'Education. Cette critique (ou cette proposition) sera présentée sous la forme d'un travail écrit de six pages maximum. Une grille de critères d'évaluation est proposée.
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Formation des adultes 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I